L'histoire est un éternel recommencement, aussi peut-on s'interroger sur le sort qui attend la deuxième tranche d'Odysseum, après les longues années de guérilla juridique qui retardèrent la première. La perspective d'ouverture d'un village des marques, à horizon 2012, provoque déjà l'ire de Jean-Pierre Fabre, le président de la CCI de Montpellier : « Nous allons nous unir, entre commerçants du centre-ville, pour bloquer ce dossier. Sur Odysseum II, tout va trop vite. Il existe un espace commercial en centre, entre le Polygone et la périphérie, qui correspond à un certain potentiel de consommation. Il faudrait une pause pour vérifier si, en lançant des opérations comme celle-ci ou Du Gesclin, il n'y a pas un déséquilibre avec le potentiel de richesse de la population. »
Réaction de Georges Frêche, président de l'Agglo : il confirme bien le lancement d'un village de marques, sous la bannière Marques Avenue, développé par le leader français des centres de marques, le groupe Concepts & Distribution. Premier village du genre développé dans le sud de la France, le projet concernera 86 magasins de 48 à 730 m2. Le prévisionnel chiffre l'affluence annuelle à 2,5 millions de visiteurs, et à 66,2 M€ de CA. Sur ce site commercial à ciel ouvert, les enseignes retenues se sont engagées à faire, toute l'année, des remises de 30% minimum, et même de 50 à 70% sur les produits des collections précédentes. Mais Georges Frêche balaie déjà les inquiétudes : « Ce projet vise seulement les 30 millions de véhicules qui chaque année filent sur l'A9 en direction de Béziers ou Barcelone. C'est ceux-là que nous voulons toucher. De leur côté, les commerçants de l'Ecusson doivent désormais se tourner vers le haut de gamme. Tout le monde est d'accord, mais il en manque encore les deux tiers ! Les magasins de bric-à-brac n'ont pas leur place en centre-ville. Dans une agglo de bientôt 600 000 habitants, il y aura forcément un besoin pour le haut de gamme. »
Marques Avenue : l'Agglo et la CCI s'affrontent déjà
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