Mikhaïl Gorbatchev en déplacement à Montpellier

Honorant une promesse faite à Georges Frêche, l'ex-président de l'URSS est venu débattre, les 24 et 25 novembre 2011, des « vagues de changements en Méditerranée ».


L'ancien président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev a participé, au cours de ces deux jours, à une conférence internationale annuelle sur la « responsabilité des dirigeants politiques dans un monde qui change », co-organisée à Montpellier par sa fondation, New Policy Forum, et le Conseil régional du Languedoc-Roussillon.


Créé en 2010 au Luxembourg, New Policy Forum est un think tank réunissant des personnalités du monde politique, scientifique, culturel et religieux pour étudier de grands thèmes liés à l'actualité internationale.


La thématique choisie pour 2011 (« Vagues de changement en Méditerranée ») rassemblait 70 personnalités au Corum de Montpellier.


Interrogé par Objectif Languedoc-Roussillon sur l'union pour la Méditerranée, lancée en 2008 par Nicolas Sarkozy, Mikhaïl Gorbatchev a proposé de réactiver un concept que Christian Bourquin a qualifié de « mort né ».


« J'ai une idée à soumettre aux pays du pourtour méditerranéen, a déclaré Mikhaïl Gorbatchev. Une nouvelle initiative politique autour de cette idée d'union pour la Méditerranée pourrait peut-être aider à la refonder et à rapprocher, au moins culturellement, les pays des deux rives. »


« Dans ce forum, nous évoquons les visions du monde, a rappelé Christian Bourquin. Je crois que le Languedoc-Roussillon a toute sa place dans ce dispositif autour de la Méditerranée. Sur des thèmes comme l'université (qui existe chez nous depuis le Ve siècle) et comme l'eau (dont le Pôle à vocation mondiael est basé à Montpellier), nous n'avons pas attendu que l'on impose une vision globale depuis Paris. »

Anthony Rey

Légende : Christian Bourquin, l'ex-ministre des affaires étrangères Hubert Védrine, et Mikhaïl Gorbatchev ont animé les débats du New Policy Forum.
Crédit photo : Christine Caville

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.