Mimat'Milk s'illustre lors de Coup de Pousse 2013

 |   |  415  mots
Le palmarès du concours Coup de Pousse, organisé par le Conseil régional, a été dévoilé le 18 novembre. Sur les 12 lauréats de cette édition 2013, la société Mimat'Milk est le seul projet extérieur implanté en région.  

Pour la deuxième année consécutive, le concours Coup de Pousse, organisé par la Région, a récompensé les porteurs de projets et jeunes entreprises innovantes à potentiel. Le palmarès, dévoilé le 18 novembre, distingue 12 PME ou projets développés en région, représentant un total de 200 emplois à trois ans.

197 candidatures ont été reçues (+ 50 %) et examinées par un jury composé de nombreux acteurs économiques et figures du monde de l'entreprise en région. Chaque lauréat sera accompagné par l'un des membres de Synersud (réseau des pépinières régionales) et par un comité d'experts.

Sur ce palmarès 2013, la société lozérienne Mimat'Milk est le seul projet exogène à se concrétiser en Languedoc-Roussillon.

Le projet, accompagné par Lozère Développement et porté par l'industriel belge Lionel Plaquette, vise à construire une unité de fabrication de beurre à haute qualité diététique, en partenariat avec les Fromagers de Lozère et la Laiterie Rissoan.

Avec un objectif de 2 à 3 millions de litres de lait transformés en 2015, Mimat'Milk table sur un chiffre d'affaires de 600 000 €.

« Le beurre haut de gamme, ce n'est pas seulement le refus des condiments, précise Lionel Plaquette. Nous comptons travailler avec les éleveurs locaux sur des éléments diététiques sains. En 2015, nous lancerons la commercialisation dans les meilleurs établissements et épiceries de la région. »

Le concours Coup de Pousse, organisé en trois défis, a distingué, par ailleurs : Bonetag (dispositif de traçabilité pour prothèses - Perpignan) en « Graine d'entrepreneur », Uniteck (énergie solaire de petite puissance - Béziers) en « Espoir », Vadequa (solution pour le recrutement - Montpellier) en « Jeune Pousse » et EBK (e-books - Montpellier) en « Coup de cœur » pour le défi « Égalité des chances) ; Emersya (service de présentation 3D pour e-commerce - Pérols) en « Graine d'entrepreneur », le Zooparc du Val d'Hérault (à Saint-Thibéry) en « Espoir », Oleos (fabrication de principes actifs pour la cosmétique - Lunel) en « Jeune Pousse », et Systheia (caméras miniaturisées - Montpellier) en « Coup de cœur » pour le défi « Développement économique régional » ; Mimat'Milk (à Chastel-Nouvel) en « Graine d'entrepreneur », BioEnTech (procédés de méthanisation - Narbonne) en « Espoir », Enercoop (circuit court de l'énergie - Montpellier) en « Jeune Pousse », et Innomur (solution d'isolation thermique - Montpellier) en « Coup de cœur » pour le défi « Aménagement durable du territoire ».

Anthony Rey

Lire également :
Six lauréats au premier Coup de Pousse

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :