Novae LR et La Poste signent une convention

En vue de développer ses outils numériques, La Poste veut travailler de concert avec les PME régionales dans le cadre d'ateliers dédiés. Après avoir fixé une feuille de route, le groupe La Poste pourrait faire évoluer cette collaboration sous formes de démonstrateurs.


Le groupe La Poste s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de numérique d'ici à 2020. Pour les atteindre, il cherche à s'entourer des "meilleurs".

C'est dans cette perspective que le délégué régional Daniel Martinie et Philippe Nahoum, président de la filière des entreprises numériques régionale Novae LR, ont signé, la semaine dernière, une convention.

« Notre mission sera de les accompagner dans la connaissance de la filière numérique régionale et de les mêler à nos entreprises qu'ils ne connaissent pas encore », déclare Philippe Nahoum, président de Novae LR.

À Montpellier, des ateliers seront menés, organisés par Novae LR, et donneront naissance à des démonstrateurs (outils pilote) avant d'être adoptés définitivement par le groupe La Poste.

« L'objectif pour l'entreprise est de favoriser le développement d'une culture d'innovation ouverte auprès de ses collaborateurs, de faciliter l'adaptation du Groupe La Poste aux évolutions technologiques et de renouveler son offre de services grâce au développement de solutions numériques », indique le groupe dans un communiqué.

Dans la foulée de la signature de cette convention, six entreprises ont déjà présenté leurs savoir-faire auprès des dirigeants du groupe La Poste : Tageos, Authentication Industries, Altera Group, Matooma, Picside et Synapse Informatique.

« Notre innovation relie le papier au numérique et c'est justement l'une des problématiques du groupe La Poste », explique Christian Guichard, fondateur de l'entreprise Authentication Industries (authentification de documents par AICode), qui voit là une opportunité pour se développer.

Courant juin, la liste précise des actions qui seront menées par le groupe La Poste dans sa stratégie numérique sera annoncée et des ateliers seront organisé. De ces ateliers, pourraient émerger des phases concrètes de démonstration. Dans un premier temps, deux thématiques seront privilégiées : la collecte de données et l'habitat connecté.

Si cette initiative est nationale, Montpellier est la première à avoir signée cette convention. Cette démarche est un outil de plus qui s'intègre et valorise la candidature de Montpellier Agglomération pour le label French Tech qui, dans le cahier des charges, exige notamment le développement d'accélérateurs de start-ups.

Le Languedoc Roussillon compte plus de 4 500 entreprises en lien avec le numérique, soit 15 000 emplois.

Ysis Percq

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Légende : Daniel Martinie, délégué régional de la Poste et Philippe Nahoum, président de NovaeLR.

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