Orchestra construit son nouveau navire amiral

Le spécialiste du vêtement femme et enfant va poser, vendredi prochain, la première pierre d'un centre commercial et logistique de 30 M€ à Saint-Aunès (34).

Le site, dont la première pierre est posée ce vendredi 28 janvier 2011, abritera le nouveau siège du groupe, dont les services seront déménagés en quasi totalité sur place.

Le nouveau bâtiment intègrera également une base logistique de 45 000 m2, qui regroupera les entrepôts de Vendargues, Castelnau-le-Lez et Mauguio (34).

Mais le complexe comprendra aussi une partie commerciale de 10 000 m2, avec notamment un magasin de 2 600 m2 qui sera le plus grand de la chaîne (qui en compte 237 en France début 2011).

« Nous subissions une grosse perte d'efficacité en ayant autant de sites dispersés, analyse le P-dg d'Orchestra, Pierre Mestre. En concentrant nos moyens au même endroit, nous espérons économiser entre 700 000 € et 1 M€ par an en productivité. »

La partie entrepôt du site devrait être achevée au 1er trimestre, avec une mise en service dès le mois de mai 2011.

L'ensemble de la base logistique et administrative devrait être fini en novembre 2011. L'achèvement du centre commercial est prévu, quant à lui, pour fin février ou mars 2011.

Le lancement de ces travaux intervient alors que le groupe enregistre une évolution dans la composition de son capital.

La famille Gotlib, actionnaire depuis plus de quinze ans, a récemment porté sa participation de 14 % à 30 % du capital d'Orchestra.

La famille Mestre, de son côté, reste au même niveau, à 28 %, tout en étant majoritaire au sein du conseil d'administration.

La répartition du capital d'Orchestra s'organise de cette façon : famille Gotlib (30 %), famille Mestre (28 %), investisseurs et actionnaires particuliers (35,3 %), autocontrôle (6,7 %).

« Cette opération nous permet de consolider la place d'une des deux familles historiques au capital du groupe, commente Pierre Mestre. Elle amène de la vision à long terme. Nous sommes associés de longue date, puisque la famille Gotlib est notre partenaire au sein de la joint-venture commune que nous avons créée en Asie. »

Enfin, Orchestra connaît une nouvelle répartition des fonctions au sein de l'équipe dirigeante, « désormais resserrée », selon Pierre Mestre.

Agathe Boidin vient d'être nommée au poste de directrice générale déléguée en charge des opérations.

Chantal Mestre et Thierry Gosselin demeurent, respectivement, directrice générale déléguée en charge des achats et du style, et directeur général délégué aux finances.

Les fonctions de directeur général délégué au développement commercial sont directement assurées par Pierre Mestre depuis le départ du précédent titulaire, Thomas Hamelle, en 2010.

Le groupe Orchestra emploie 250 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 165 M€ lors du dernier exercice, clôturé en février 2010.

Anthony Rey

Légende : vue du nouveau complexe Orchestra à Saint-Aunès
Crédit photo : Orchestra

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