Pierre Joulia remporte le premier prix régional des métiers d'art 2008

L'artisan lozérien Pierre Joulia s'est vu décerner le 23 janvier dernier, le prix régional des métiers d'art initié par la SEMA (Société d'encouragement aux métiers d'art) et organisé par les Chambres de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon, pour la restauration d'une demeure du 18e à Saint-Laurent d'Olt (12). «
Le chantier a nécessité 6 mois de travail
, précise Pierre Joulia,
j'ai travaillé avec un collègue Patrick Enjelvin, lui aussi artisan d'art et nous avons embauché une personne pendant 4 mois
.» Un salon faux bois en stuc 18ème et un escalier monumental central ont été restaurés. «
Les décors du reste de la demeure ont été créés en adéquation avec l'existant : il s'agit d'enduits de couleur réalisés à la chaux aérienne en pâte et sable fin coloré, de patines de couleur, de badigeon de chaux aérienne en pâte et pigments naturels, de tadelakt marocains colorés dans les sanitaires et salle de bain, de décors sur boiseries existants et faux marbre, l'ensemble de l'habitation représente 800 mètre carrés habitable
», explique l'artisan.

Restaurateur de peintures murales, Pierre Joulia a créé son entreprise en 2005 à Pelouse (Lozère) et son activité est la création de décor, le plus souvent pour des particuliers. L'entreprise ne compte pour l'instant pas de salariés, mais le restaurateur compte embaucher prochainement. «
Le prix que m'a accordé la Chambre de métiers
(1 000€)
est important pour moi car c'est une reconnaissance du travail effectué depuis de nombreuses années
. » En effet, Pierre Joulia a œuvré pour la restauration de peintures murales sous la direction d'ateliers de restauration (Borkowski, Godin) et sur les sites de l'hôtel de Saint-Jean de Jérusalem à Toulouse, dans les grottes de Lascaux et le théâtre de Pézenas.


Photo: Pierre Joulia

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.