Effective à la mi-juin 2011, l'acquisition de Kawan Group, dont le montant n'a pas été révélé à cette heure, permet à Proméo de mettre la main sur un réseau européen de plus de 600 sites partenaires dans 20 pays.
Spécialiste du hors-saison, Kawan Group a réalisé 20 M€ de chiffre d'affaires en 2010 et génère trois millions de nuitées pour un million de séjours.
« Kawan Group est une major européenne de ventes de séjours sous plusieurs formes, dont les séjours en emplacements par système de « camping chèque », explique Gilbert Ganivenq, P-dg de Proméo. Nous allons pouvoir diffuser ces produits très modernes dans nos campings. Par ailleurs, Kawan Group, qui regroupe 65 villages sous franchise, nous permet aussi de rentrer dans ce secteur. »
L'autre objet de cette acquisition, selon Gilbert Ganivenq, est pour Proméo de valoriser sa marque Village Center à l'échelle européenne.
« Proméo commercialise à 85 % en France et à 15 % en Europe, alors que la proportion est inverse pour Kawan Group, souligne-t-il. Cet accord nous permettra de décliner la marque en Europe. Il nous donne une ouverture et un catalogue importants à l'heure où le renforcement de la force commerciale est un axe stratégique fort. »
Le groupe Proméo, basé à Sète (34), a réalisé un chiffre d'affaires de 126,7 M€ en 2010 (+ 4%).
Mise à jour du 22 juin 2011 : Cette transaction de 14 M€ est financée à 50% par la trésorerie du groupe et à 50% par un pool bancaire.
Anthony Rey
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Crédit photo : Proméo
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