Proméo négocie avec 21 Centrale Partners

Le groupe sétois Proméo se rapproche de l'entreprise 21 Centrale Partners avec pour objectif la création d'un acteur majeur de l'hôtellerie de plein air.

Le groupe Proméo a annoncé, le 25 juin 2012, son entrée en négociation exclusive avec 21 Centrale Partners dans l'objectif de rapprocher leurs filiales respectives : Village Center pour Proméo et Vacances Directes, 2e acteur français en exploitation de mobil-homes (5 700 en France, Italie et Espagne) sur lequel 21 Centrale Partners a investi en 2011.

Village Center regroupe les activités d'hôtellerie de plein air sous les marques Village Center Loisirs, Kawan (distributeur de séjours en camping et hébergements touristiques en basse et moyenne saison, acquis par Proméo en 2011) et Le Gain (centrale d'achat pour camping, acquis en février 2012).

Il exploite 33 campings (15 000 emplacements) et un parc de 7 800 mobil-homes.

Proméo déclare aujourd'hui vouloir « étendre sa croissance sur les autres pays d'Europe et dynamiser le développement de Kawan et du Gain ».

En se rapprochant de 21 Centrale Partners, le groupe sétois vise la mise en place de synergies permettant de créer un acteur majeur de l'hôtellerie de plein air.

« 21 Centrale Partners pourra apporter son expertise du développement international pour accompagner le nouveau groupe dans son expansion en Europe afin de renforcer son positionnement », déclarent de concert Gilbert Ganivenq, président de Proméo, Gérard Pluvinet et François Barbier, respectivement président et membre du Directoire de 21 Centrale Partners.

Le nouveau groupe disposerait alors d'un parc de 38 campings sous gestion, dont 19 en pleine propriété, de 20 500 emplacements et 13 500 mobil-homes.

« Les négociations devraient aboutir d'ici fin juillet, début août, ajoute Olivier Ganivenq, président du groupe Village Center et directeur général du groupe Proméo. Les deux structures, qui resteront distinctement identifiées, seraient associées au sein d'une holding. L'association de nos complémentarités permettrait de mettre en place d'importantes synergies. »

Le Groupe Proméo affiche un chiffre d'affaires 2011 de 176 M€ : 40 % réalisé par Village Center, et 60 % par Proméo Patrimoine (promotion et commercialisation de logements, bureaux et résidences gérées).

Cécile Chaigneau

Lire également :
- Promeo : nouvelle acquisition et nouvelle identité
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Légende: Promeo et 21 Centrale Partners veulent rapprocher leurs filiales Village Center et Vacances Directes.

Crédit photo: Promeo

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