Saint-Charles : dernière ligne droite pour le transport combiné

Les premiers éléments des portiques de manutention, destinés aux chargements et déchargements des containers sur les trains, sont en cours de livraison.

Ils constituent la dernière étape avant la mise en service du nouveau chantier de transport combiné de la plateforme logistique Saint-Charles de Perpignan. Démarrés en 2006, ces travaux d'extension vont permettre de doubler la capacité de transports de marchandises du site (de 1 à 2 millions de tonnes par an). Le chantier combiné se trouvait, en effet, limité dans son développement par une longueur insuffisante de voie. Les travaux en cours, d'un investissement de 40 millions d'euros, vont lever ce frein. La mise en service est prévue à la fin du premier trimestre 2010. Priorité du Grenelle de l'environnement en matière de transports de marchandise, le trafic combiné permet de limiter la circulation de poids lourds à de courtes distances en transférant les containers sur des trains chargés d'effectuer la plus grande part du parcours. Actuellement, 10% des transports de marchandises sur des distances supérieures à 500 kilomètres s'effectuent de cette façon, ce qui représente 4000 poids lourds évités chaque jour sur les routes.

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