Sanofi et l'INM s'unissent contre la surdité

Le géant pharmaceutique et l'Institut des Neurosciences de Montpellier lancent un partenariat de R&D d'une durée de 3 ans contre ce mal affectant 15 % de la population.

Sanofi, l'Institut des Neurosciences de Montpellier (INM) et l'union d'instituts de recherche Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) ont annoncé, lundi 16 janvier 2012, la signature d'un accord de recherche dans le domaine des troubles auditifs liés à l'âge.

D'une durée de trois ans, avec une prolongation possible de un ou deux ans, cet accord porte sur le développement de modèles expérimentaux facilitant l'élaboration de nouveaux traitements.

Sanofi n'a pas souhaité indiquer le montant de son investissement dans ce partenariat.

« Il s'agit d'une vraie collaboration entre Sanofi et l'INM, avec l'apport d'une plate-forme technologique, et la mise en relation de plusieurs expertises académiques, cliniques, et industrielles, indique Isabelle Thizon-de Gaulle, vice-présidente des partenariats R&D de Sanofi. Nous espérons mettre sur le marché, dans trois ans, des solutions thérapeutiques innovantes, que ce soit des molécules ou des modes de délivrance. »

« L'échange entre les chercheurs et les cliniciens permettra de faire évoluer les modèles précliniques sur la base des données cliniques, précise le Pr. Jean-Luc Puel, directeur de l'INM, cité dans un communiqué. Cette approche a pour ambition d'aboutir à des traitements et des modes d'administration adaptés aux patients. »

Les patients atteints de surdité liée à l'âge et d'acouphènes représenteraient 15 % de la population française.

L'INM est un centre de recherche de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), ouvert à Montpellier en 2004. Il compte 115 chercheurs.

Le groupe Sanofi emploie 101 000 collaborateurs dans le monde, et réalise un chiffre d'affaires global de 30 Mds€.

Il compte deux implantations en Languedoc-Roussillon, dont un site dédié à la production à Aramon (30) et un site pour la R&D à Montpellier.

Anthony Rey

A lire également :
Bruno Fortant, nouveau directeur de Sanofi-Aventis Aramon

Photo : Carole Neves, directeur partenariats R&D, Sanofi ; Marielle Portier, chef de projet Déficits Sensoriels, Sanofi ; Michel Eybalin, Directeur de Recherches INSERM, Unité 1051 ; Pr Jean-Luc Puel, Directeur de l'Unité Inserm 1051 « pathologies sensorielles, neuroplasticité et thérapies » et Directeur de l'Institut des Neurosciences de Montpellier (INM) ; Nacera Hamdani, responsable du groupe R&D Deficits Sensoriels, Sanofi ; Pierre Carayon, responsable du groupe recherche Déficits sensoriels, Sanofi ; Frédéric Venail, Praticien hospitalier, ORL au CHU Guy de Chauliac et chercheur INSERM U1051
Crédit photo : Sanofi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.