Sanofi investira 15 M€ à Aramon en 2012

L'industriel accueille la fabrication d'un nouveau principe actif en prévision de la fin du brevet de l'irbésartan, une molécule contre l'hypertension.

Sanofi prévoit d'investir 15 M€ en 2012 sur son site industriel d'Aramon (Gard) où il emploie 790 salariés.

Outre des renouvellements d'équipements pour les unités d'extraction végétale et de synthèse organique, ces investissements porteront notamment sur l'installation de nouveaux équipements dédiés aux biotechnologies.

À Aramon, l'activité de Sanofi est consacrée pour 60 % à la fabrication de principes actifs pour des médicaments commercialisés par le groupe, comme l'irbésartan (la molécule du traitement de l'hypertension artérielle promu par l'industriel français sous le nom d'Aprovel), les 40 % restants étant destinés à des tiers.

Cette année, le brevet de ce principe actif va tomber dans le domaine public. C'est notamment le cas aux États-Unis depuis le 30 mars dernier.

« Pour pallier les baisses prévisibles de production d'irbésartan, nous fabriquons depuis le début de l'année de nouveaux principes actifs », explique Bruno Fortant, directeur du site depuis un an.

Ainsi, la Méglumine, molécule de traitement utilisée contre la leishmanose -une terrible maladie de la peau- est aujourd'hui fabriquée à Aramon.

Actuellement, par extraction végétale, par synthèse organique ou par procédés biotechnologiques (15 %), quelque 700 tonnes de produits sortent chaque année de l'usine gardoise.

Thomas Tedesco

Lire également :
Bruno Fortant, nouveau directeur de Sanofi-Aventis Aramon

Photo : Fabien Malot / photothèque Sanofi
Crédit Photo : Le site industriel Sanofi d'Aramon se situe tout près du Rhône


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.