Sérieuse menace pour Moncigale

Le tribunal de Nîmes doit se pencher mardi sur le plan de sauvegarde de la branche vin du groupe Belvédère installée à Beaucaire. Plus de 260 emplois directs et 12 000 indirects seraient en jeu.

Le groupe Belvédère veut déplacer son siège social, actuellement à Beaune (Côte-d'Or), à Beaucaire (Gard), où se trouve sa branche vin, la filiale Moncigale (ex-Chais beaucairois).

Dans un communiqué en date du 3 septembre 2011, Belvédère(*) explique que Mongicale est aujourd'hui « la plus importante structure du groupe en France à la fois en termes de volume d'activité, d'installations industrielles et d'effectifs (280 personnes) » et que « pour être en phase avec cette évolution et par souci d'efficacité », le déménagement est « nécessaire ».

Lors de ce 3 septembre, les actionnaires réunis en assemblée générale ont d'ailleurs adopté à l'unanimité la proposition de transfert du siège social.

À première vue, l'annonce pourrait apparaître comme une bonne nouvelle. Mais la CDFT dénonce une « manipulation ». Selon le syndicat, ce déplacement permettrait à l'ensemble du groupe, en difficulté financière, d'étendre la procédure de sauvegarde actuellement en cours uniquement sur Moncigale.

Le maire de Beaucaire, Jacques Bourbousson, qui est désormais membre du conseil d'administratif de Belvédère, rejette cette accusation :

« Le déménagement du siège social est logique : il n'y avait plus que 7 emplois administratifs à Dijon ! La question de ce déménagement telle que la pose la CFDT me semble déplacée. Je note que sur 262 salariés à Moncigale, il n'était que 8 à manifester devant l'entreprise (Selon Midi Libre, une soixantaine de personnes a manifesté, mais il n'y avait pas que des salariés - NDLR). »

Malgré un chiffre d'affaires consolidé de 422,4 M€, Belvédère serait aujourd'hui en difficulté financière, notamment en raison d'importantes dettes.

Demain, mardi 13 septembre 2011, le tribunal de Nîmes doit rendre les premières constations sur la sauvegarde et l'examen du recours des créanciers et l'appel du Procureur de la République à la demande d'extension du plan de sauvegarde.

Pour Jacques Bourbousson, c'est la question de la pérennité des 262 emplois de Moncigale qui est en jeu :

« C'est pour cela que je suis entrée au conseil d'administration. Moncigale représente 12 000 emplois induits dans la viticulture ! Il ne faut pas oublier que cette filiale achète principalement l'alcool dans notre département. »

Moncigale, 3e négociant en vin avec plus de 130 millions de bouteilles vendues chaque année, est passée sous la coupe de Belvédère en juillet 2006 après l'acquisition Marie Brizard (qui possède six sites en France) par le groupe Belvédère.

Belvédère est le spécialiste des spiritueux et notamment de la vodka (Vodka Sobieski est la 7e marque mondiale de vodka).

Gwenaëlle Guerlavais (avec Thomas Tedesco)

(*) malgré nos diverses tentatives, la direction n'est pas pu être jointe.


Légende : Moncigale est une gamme de rosés AOC Coteaux d'Aix-en-Provence
Crédit photo : Moncigale


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.