Société Marseillaise de Crédit : après la fusion, la consolidation

« Développer l'activité sur la base de l'existant » : tel est le programme de la SMC pour 2014, après l'achèvement du processus de fusion avec le Crédit du Nord, entamé en 2010. C'était le message du président Bruno Deschamp à l'issue du dernier conseil de surveillance de la banque, début mars.  

Le nouveau président du directoire de la Société marseillaise de crédit, Bruno Deschamp, arrive dans un contexte favorable pour la banque régionale qui présente des performances jugées « bonnes » pour 2013, « dans un environnement économique difficile ».

Une fois ses opérations de fusion avec le Crédit du Nord finalisées, la SMC affiche un produit net bancaire en hausse de 7,4 %, à 370 M€. Corrigé des éléments exceptionnels, le PNB progresse de 2,6 % pour un résultat net qui s'élève, lui, à 77,2 M€ (+41,1 % par rapport à 2012). Le résultat d'exploitation s'établit à 116,6 M€ (contre 82,4 M€ en 2012) alors que le coût du risque, en retrait de 10 %, s'élève à 20,5 M€.

Le fonds de commerce de la banque a augmenté de 3 % en 2013. Elle compte désormais 352 000 clients dont plus de 45 000 professionnels et 7 000 entreprises, soit un solde positif de 26 600 clients par rapport à 2012.

« Nous progressons de 3 % sur le marché des particuliers et de 2 % sur le marché professionnel, pose le directeur financier de la SMC, Alain Claverie. L'objectif est désormais de développer l'activité sur la base de l'existant ».

Jusqu'ici, le cœur de l'activité de la SMC demeure à Marseille (13), où se trouve 30 % de sa clientèle. La banque compte aujourd'hui 173 agences et 1 400 collaborateurs sur le territoire PACA et Languedoc-Roussillon.

À l'issue de son premier conseil de surveillance, le 6 mars dernier, Bruno Deschamp s'est présenté au monde économique en lançant : « La maison fait crédit ! ». Une formule qui servira peut-être à enrayer la baisse des encours de crédit de la SMC (- 2 %), que les banquiers expliquent par « la faiblesse de la demande de la clientèle ». Et que les observateurs de la place, à commencer par la Banque de France, confirment : la demande est en baisse.

360 M€ de crédits moyen-long terme et 70 M€ de crédit bail ont été distribués en 2013. Les taux bas ont soutenu le crédit immobilier (480 M€). Les encours de dépôts ont quant à eux enregistré une hausse de 3,3 % (5 Md€) tandis que l'assurance vie progresse de 5,2 %.

Caroline Garcia (avec Anthony Rey)

Légende : Bruno Deschamp
Crédit photo : SMC

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