Spanghero : l'espoir d'une reprise partielle

Les délégués du personnel sont reçus aujourd'hui, lundi 18 février, à Paris, par le ministre de l'Agriculture. Ils demandent la levée de l'agrément suspensif qui bloque toutes les chaînes de production. MAJ du 18 février 2013 : Le ministre de l'agrivulture, Stephane Le Foll, rétablit en partie l'agrément sanitaire de l'entreprise.

Le scandale de la viande de cheval pourrait trouver une partie de son épilogue, aujourd'hui, lundi 18 février 2013, en fin d'après-midi.

Au micro du Grand Jury sur RTL, la veille, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a confirmé qu'il s'entretiendra ce lundi à partir de 18 heures 30, avec une délégation des salariés CFDT, Force Ouvrière et CF-CGC de l'entreprise Spanghero.

Depuis la fin de semaine, et pendant tout ce dernier week-end, les employés ont plaidé leur absence de responsabilité dans la présomption de fraude qui secoue l'Europe entière depuis une huitaine de jours.

Les représentants des 360 salariés demandent la levée d'une partie de la suspension d'agrément qui bloque toutes les chaînes de production depuis plusieurs jours.


« Que l'enquête aille jusqu'au bout, que les responsabilités soient établies mais que les agréments soient rendus pour que les salariés puissent travailler à nouveau », déclare Jean-Luc Fraysse, délégué CFDT .

Ces propos faisaient écho aux déclarations du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, qui a indiqué :

« Un certain nombre de choses a été mis au clair, un certain nombre de choses a été vérifié, je vais prendre des décisions ».

Ce week-end, alors que plusieurs enquêtes se sont poursuivies au sein des états européens touchés par ce vaste trafic de viande de cheval à la place de la viande de bœuf, le préfet de l'Aude, Eric Freysselinard, a fait savoir qu'il avait accepté une demande de chômage partiel, à titre dérogatoire, pour les employés de Spanghero.

L'espoir renaîtrait du côté de Castelnaudary (11), où la population s'est dite unanimement choquée par cette affaire et soutient les salariés.

Demain, mardi, ce sera au tour du maire, Patrick Maugard, et des parlementaires audois d'être reçus par le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, et Stéphane Le Foll.

Julien Pascal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.