Startup Weekend : créer une entreprise en 54 heures

Pour la 3e année consécutive, Montpellier accueille des graines d'entrepreneurs à l'occasion du Startup Weekend, vendredi 31 mai. Une quinzaine d'équipes s'affronteront pour gagner la possibilité de lancer son entreprise, choisie par un jury de professionnels.

Une entreprise créée en 54 heures. Tel est l'objectif du Startup Weekend Montpellier, dont la nouvelle édition se tiendra vendredi 31 mai, dans les locaux de Polytech Montpellier. Pour la troisième année consécutive, plus d'une centaine de participants viennent porter un projet en équipe, afin de lancer la startup du succès.

Les candidats ont une minute pour présenter leur idée et convaincre les participants à rejoindre le projet afin de créer ensemble une entreprise. Entre cinq à sept personnes composent chaque équipe.

« 120 candidats se sont inscrits, affirme l'une des organisatrice, Gaëlle Ottan. Tous ont des profils variés. Ils sont développeurs informatique, designers, business manager ou en recherche d'emploi. Les projets proposés sont exclusivement des projets d'innovation. Si les sites internet sont fréquents car plus rapide à monter, il y a également des produits innovants, du marketing... »

Durant le weekend, les participants pourront choisir de veiller jour et nuit sur leur projet. Accompagnées par une quinzaine de coaches spécialisés, les équipes devront ainsi transformer leur idée en entreprise viable, avec modèle économique, protection intellectuelle, stratégie digitale pour la mise en place de campagnes sur les réseaux sociaux... En invité de marque, le coach parisien Olivier Ezraty, auteur du « Guide des startup hight tech » sera présent.

Un jury composé de professionnels devra élire les équipes gagnantes en fin de weekend. Les gagnants remporteront des lots leur permettant de lancer leur startup. Des programmes d'accompagnement, une formation en création et développement, des prestations graphiques, conseils d'avocats seront offerts par des agences spécialisées, par l'incubateur Bic de Montpellier et par la pépinière Via Innova.

« Historiquement, ajoute Gaëlle Ottan, le Startup Weekend a été créé par et pour des étudiants mais s'est depuis largement professionnalisé. L'objectif est de démocratiser l'entrepreneuriat et d'inciter les créateurs à se frotter à des profils différents et à travailler en équipe. »

L'an dernier, sur une trentaine de projets présentée, une quinzaine ont été développés durant le weekend. L'événement avait permis la création de 4 startups : Unlish, Boost My Night (aujourd'hui Wenria), Emoscale et Equinergy.

Parmi eux, la société Unlish a vu le jour et poursuit activement son développement. Une application mobile est désormais disponible pour partager entre amis ses activités sportives. La société Emoscale est toujours en cours de développement.

Ysis Percq

Légende : L'an dernier, une quinzaine de projets a été présentée au jury.
Crédit photo : Startup Weekend

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.