Sud de France Export devient Sud de France Développement

Alors que les 5e assises du tourisme se déroulent demain au Pont du Gard, le satellite du Conseil régional s'apprête à changer de nom et peut-être de président...

Après avoir absorbé le Comité régional du tourisme (CRT) le 1er octobre 2011, Sud de France Export doit se trouver une nouvelle identité et devrait s'appeler Sud de France Développement. L'annonce devrait être officialisée lors du prochain conseil d'administration, dont la date n'est pas encore connue.

Depuis décembre 2010, Sud de France Export est présidé par Alain Bertrand, maire de Mende (Lozère). Or, l'élu, par ailleurs vice-président de Région chargé de la ruralité, l'élevage et la montagne, vient d'être élu sénateur le 25 septembre 2011  : il pourrait donc quitter Sud de France Developpement.

« J'ai 30 jours pour me prononcer, explique-t-il. Si je quitte la vice-présidence de la Région, ma fonction de président de Sud de France Développement ne serait pas forcément remise en cause. Nous en avons parlé avec le président de Région, Christian Bourquin. Il y réfléchit. »

Selon nos informations, plusieurs noms circulent déjà pour le remplacer :


- Fabrice Verdier. Le vice-président de Sud de France Export depuis décembre 2010, vice-président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon chargé de la viticulture et de l'agriculture et président de l'Areflh (assemblée des régions d'Europe fruitières, légumières et horticoles) serait candidat.


- Agnès Jullian. La présidente du CRT et vice-présidente de Sud de France Export depuis peu, ne préfère pas se prononcer tant qu'Alain Bertrand n'a pas fait connaître sa décision.


- Jean-Claude Gayssot. Le vice-président de la Région délégué aux Relations internationales et à l'Europe se dit prêt à y réfléchir :


« Je ne suis candidat à rien. Avec mes responsabilités à l'Europe, à l'International et à la Francophonie, j'ai déjà beaucoup à faire. Mais, si on me le propose, j'en parlerai et regarderai le temps que cela prend. »

Sud de France Développement compte 32 salariés et disposait, en 2010, d'un budget d'environ 10 M€. Ces chiffres ne tiennent pas compte de l'absorption du CRT (le budget sera annoncé prochainement).

Les 5èmes assises régionales du tourisme, qui se déroulent ce mardi 4 octobre au Pont du Gard, devraient être l'occasion pour Christian Bourquin de présenter les nouvelles orientations du tourisme en région ainsi que les résultats de la saison estivale.


Ysis Percq

À lire également :
- La marque Sud de France fête ses 5 ans


Légende : Salon Sud de France Export au salon des boissons alcoolisées à Chengdu (Mars 2010)
Crédit photo : Sud de France développement

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.