Synox vise la position de leader dans l'internet des objets

Positionnée sur un marché tout juste né, la PME montpelliéraine, dirigée par Emmanuel Mouton et Stéphane Vinazza, s'appuie sur une longue expérience dans les terminaux mobiles. Dès la fin du mois, elle va commercialiser un nouveau produit pour flottes de véhicules.

Positionnée sur un marché neuf, la PME montpelliéraine, dirigée par Emmanuel Mouton et Stéphane Vinazza, s'appuie sur une longue expérience dans les terminaux mobiles. Dès la fin du mois, elle va commercialiser un nouveau produit pour flottes de véhicules.

Créée en 2005 à partir de la fusion de deux entreprises montpelliéraines et toulousaines, Synox s'est spécialisée dans l'édition de solutions innovantes dans l'internet des objets, ainsi que dans la gestion de données en provenance des Data Center (IBM, Orange, SFR, Neotelecom). Concrètement, Synox sait faire parler les objets en fonction de leurs usages.

« Nous faisons remonter les informations d'un objet récoltées grâce à un boitier pour ensuite les utiliser et les analyser », explique Emmanuel Mouton, P-dg de Synox.

La dernière trouvaille en date de Synox est un boîtier actuellement en test chez plusieurs grands comptes titulaires d'une flotte conséquente de véhicules. Ce boîtier apposé dans une voiture permet un suivi de la maintenance, un calcul de l'émission de CO2, de la consommation de carburant... De ce boitier breveté, une masse d'informations brutes est transmise sur des serveurs qui seront ensuite transformées en informations pertinentes.

« Après deux ans de travail, détaille le P-dg, 250 boitiers devraient être commercialisés dès la fin du mois. Ce produit a été conçu selon une « gamification » pour un usage ludique afin le conducteur ait envie de l'utiliser sur son Smartphone ou son ordinateur. »

Avec ce nouveau produit, Synox envisage d'équiper 4000 voitures en 2014, le double en 2015, en France et en Europe.

Composée d'ingénieurs systèmes, d'ingénieurs télécom et réseau, de développeurs, l'entreprise Synox travaille au service de plusieurs domaines comme celui de la santé à travers notamment l'assistance intelligente des personnes âgées, mais encore dans la sécurité, l'énergie, le transport, l'agriculture.

Pour cette rentrée 2013 et alors que le marché de l'internet des objets tend à se développer, Synox ambitionne de devenir le leader au niveau mondial.

« Avec plus de dix années d'expérience dans le domaine des terminaux mobiles et dans les systèmes collaboratifs de collecte et traitement des informations, nous facilitons l'utilisation du « Machine to Machine » » pour tous », annonce Emmanuel Mouton, aux côtés de Stéphane Vinazza, le directeur général.

Synox affiche un chiffre d'affaires en progression de 140 % depuis 2009 et a atteint, en 2012, 4,2 M€. L'entreprise vise 5 M€ de CA à la fin 2013. Synox compte 44 salariés, dont une vingtaine à Montpellier.

Ysis Percq

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.