Système U : une croissance tous azimuts

La coopérative Système U Sud attaque la rentrée en force : des parts de marché qui passent la barre des 10 %, le rachat de Schlecker France fin août, et l'ouverture d'une nouvelle plate-forme logistique à Clermont-l'Hérault en décembre prochain.

La coopérative Système U Sud (Vendargues, 34) vient de donner un coup d'accélérateur à son développement en rachetant le spécialiste de la droguerie en zone urbaine, Schlecker France. Soit 139 magasins qui passeront sous enseigne U en 2013.

Une opération qui intervient deux ans après une opération similaire, avec les 240 magasins de la coopérative Le Mistral.

« Système U Sud présente aujourd'hui un nouveau visage, déclare Bertrand Gardès, le directeur général de Système U Sud. Le déploiement des magasins s'appuie sur des ralliements qualitatifs qui renforcent notre présence en zone urbaine, ce qui correspond à notre culture de proximité. »

Quatrième enseigne au niveau national, Système U Sud annonce une progression de 6,8 % de son chiffre d'affaires 2011 (3,69 M€ hors carburant), et atteint 10,10 % de parts de marchés, soit + 0,47 % par rapport à 2010.

Son nouveau site logistique à Clermont-L'Hérault (34), d'une capacité de 60 000 m2, sera opérationnel en décembre prochain, et effectuera ses premières livraisons pour les 47 magasins Hyper et Super U du Languedoc-Roussillon.

« Cette base logistique va améliorer nos flux et faire économiser un demi-million de kilomètres de transport routier par an », souligne Bertrand Gardès.

La plate-forme sera dédiée à ce que la profession appelle les « produits ambiants » (épicerie, alimentation, liquides, droguerie, parfumerie, produits d'hygiène, d'entretien et de grande consommation), et sera dotée d'une centrale solaire en toiture.

La direction de Système U Sud annonce la création de 130 emplois pour nouveau site.

Enfin, la coopérative signera en 2013 trois nouvelles chartes U avec des producteurs locaux en Périgord, Ariège et Aveyron, portant ainsi à 9 ces partenariats avec les terroirs.

Système U Sud compte 620 magasins (de l'Aquitaine à la région PACA, en Corse et dans les DOM-TOM), soit 505 120 m2 de surfaces de vente, et regroupe 15 000 collaborateurs.

Cécile Chaigneau

Lire également : Système U Sud rachète l'enseigne Schlecker

Légende : Le site Système U Sud à Vendargues (34).
Crédit photo: DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.