Tribu Solidaire, une plate-forme de dons pour les associations

 Accompagnée par Alter'Incub, la PME montpelliéraine d'innovation sociale Tribu Solidaire veut démocratiser l'accès aux dons. Par une plate-forme en ligne, elle met en relation les associations françaises et les donateurs.

Objectif Languedoc-Roussillon : Qu'est ce que Tribu Solidaire ?
Céline Breton, fondatrice : C'est une jeune entreprise qui développe un réseau social dédié à la solidarité. L'objectif est de permettre à chacun d'entre nous de trouver, soutenir et suivre des associations dans des domaines choisis. L'intérêt du réseau est de multiplier les formes de soutien : bénévolat, dons, partage du projet... L'idée est de créer une relation au-delà du don. À l'origine, nous avons constaté deux choses. D'une part, il est difficile de trouver, en dehors des grandes ONG, des associations à qui donner. D'autre part, malgré un fort désir d'engagement, les donateurs sont parfois échaudés par les scandales ayant eu lieu dans le passé. Notre réseau affiche donc une traçabilité du don. À ce jour, les dons des particuliers aux associations françaises s'élèvent à 3 Mds €. Plus de la moitié de ces dons concernent une centaine d'associations https://www.francegenerosites.org/index.php telles que Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, Emmaüs... Notre rôle sera de démocratiser l'accès aux dons à destination de toutes les associations, exceptées celles à but confessionnel, politique, syndical et à intérêt privé.

Où en est le montage de l'entreprise ?
La société est créée depuis février 2013. L'entreprise, à vocation sociale, est une SAS (société par actions simplifiée). Nous avons été accompagnés par l'incubateur des entreprises d'innovation sociale Alter'Incub pendant 18 mois et avons bénéficié d'une aide à la création d'entreprise par la Région et d'un prêt d'honneur de 30 000 € par le fonds d'amorçage Crealia. De plus, l'institut Polytech nous a mis des locaux à disposition. Depuis avril, plusieurs personnes ont été pré-recrutées pour travailler sur les réseaux sociaux afin de faire connaître le projet, créer une communauté et recruter les associations. La plate-forme sera lancée en juin. Un premier plan de financement de 60 000 € a servi à financer le développement web de la plate-forme et la communication. La moitié provient de Crealia et l'autre, de l'investissement de quatre associés, particuliers et business angels. À l'automne 2013, une campagne auprès du grand public est prévue et nécessitera une première levée de fonds de 150 000 € en provenance d'autres investisseurs dont les recherches sont en cours.

Quel est l'objectif de cette plate-forme ?
L'objectif de Tribu Solidaire est de devenir LE réseau social dédié à la solidarité et d'en faire un acteur référent en termes de dons auprès des particuliers mais aussi des entreprises et des organismes de soutiens. Sur le plan économique, nous prévoyons d'atteindre l'équilibre d'ici deux ans. Tribu Solidaire se rémunère sur la performance des associations. Nous facturons des frais de gestion de 6,5 % HT à l'association une fois qu'elle a collecté ses dons. Ces frais sont proportionnels au montant de ses dons. À l'horizon 2016, nous visons un réseau de 7 500 associations sur le territoire français pour 35 M€ de dons dans les domaines humanitaires, environnement, social, lutte contre le handicap...

Propos recueillis par Ysis Percq

Légende : L'équipe de Tribu Solidaire lancera sa plate-forme en juin
Crédit photo : Tribu Solidaire

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