Un partenariat stratégique pour Genepep

La biotech védasienne, dirigée par Karine Puget, a récemment signé un partenariat avec la société espagnole BCN. Un accord commercial visant à gérer l'ensemble de la chaîne de synthèse de peptides, jusqu'à la mise en marché.  

Genepep vient d'officialiser un contrat signé, le 10 octobre, avec la société espagnole BCN Peptides.

Créée en 2003 à Montpellier et désormais basée à Saint-Jean-de-Védas (34), Genepep est spécialisée dans la synthèse de protéines et de peptides en phases de recherche et de tests pré-cliniques. Les lots produits sont de l'ordre du gramme.

BCN Peptides, créée en 1990, se spécialise dans la synthèse de peptides destinés à être testés en phase clinique (sur l'homme) et à être mis en marché. Les volumes synthétisés, destinés à la production de lots clinique et non de peptides pour la recherche, s'élèvent à la dizaine de kg.

Cet accord commercial va permettre aux deux partenaires de gérer l'ensemble du process de synthèse, jusqu'à la commercialisation d'un médicament.

« L'objectif de cette alliance est d'offrir un panel plus large de services, des phases de recherche jusqu'à la mise sur le marché, résume Karine Puget, fondatrice de Genepep. Elle permettra à BCN de capter des clients plus tôt dans le process, et à nous de les perdre dans les phases aval. Nous pourrons attaquer plus fort des clients dans les biotech ou le secteur vétérinaire qui cherchent à mettre en marché de nouvelles molécules pour faire des médicaments, et non plus seulement des outils en pharmacologie. »

Par ailleurs, Genepep a renouvelé, le même mois, son accord avec l'Institut Servier. D'une durée d'un an, il prévoit la synthèse de librairies originales de peptides pour améliorer la recherche interne de Servier et faciliter la production de médicaments.

Genepep (8 salariés) prévoit de recruter trois personnes sur le volet R&D en 2014. Elle clôturera l'exercice en cours avec un chiffre d'affaires de 940 000 €, et prévoit de réaliser plus d'1 M€ l'an prochain.

Anthony Rey

Lire également :
Genepep signe avec l'Institut Servier (2010)

Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.