Un prix de la recherche appliquée pour Vivaltis

L'entreprise montpelliéraine Vivaltis, spécialisée dans les dispositifs médicaux pour la rééducation fonctionnelle, a reçu, le 4 octobre, en collaboration avec l'INRIA, le 1er prix de la recherche appliquée décerné par la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication.

Les trois prix de la recherche appliquée, attribués tous les ans par la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (4 000 entreprises en France), ont pour objectif de valoriser le partenariat entre les organismes de recherche publique et les entreprises industrielles.

Pour l'année 2012, le 1er prix a été attribué, le 4 octobre dernier à Lyon, à David Andreu, chercheur à l'INRIA (établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique), et Georges Billard, dirigeant de Vivaltis, entreprise montpelliéraine de 25 salariés, qui conçoit et fabrique des dispositifs médicaux pour la rééducation fonctionnelle.

Ces dispositifs s'adressent aux kinésithérapeutes, médecins rééducateurs et sages-femmes.

Le prix récompense la collaboration entre Vivaltis et l'INRIA pour la mise au point et l'application industrielle d'un protocole de communication sans fil permettant un saut technologique dans le domaine des dispositifs d'électrostimulation et de biofeedback (rétroaction biologique).

Une technologie déjà présente sur deux produits conçus par Vivaltis, le PHENIX Liberty et le PHENIX USB Néo.

« Cette technologie révolutionne la pratique de l'électrothérapie, souligne la direction de Vivaltis. La limite de l'électrostimulation et du biofeedback était justement les fils et câbles qui reliaient l'appareil et les personnes. De ce fait, le patient était très limité. Supprimer ces fils offre un nouveau champ de possibilités thérapeutiques et d'exercices. »

Depuis sa création en 1999, Vivaltis a produit et vendu plus de 10 000 dispositifs.

L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 3,5 M€, dont 40 % à l'export dans une quinzaine de pays, la Chine représentant aujourd'hui 25 % de son chiffre d'affaires.

Cécile Chaigneau

Légende : Les dispositifs médicaux conçus par Vivaltis sont destinés à la rééducation fonctionnelle.
Crédit photo : Vivaltis

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.