Une association dédiée à Georges Frêche

Présidée par Claude Cougnenc, l'association dédiée à la mémoire et à l'action de Georges Frêche a été présentée au public, samedi dernier, à Castries, en présence de Gérard Depardieu et Pierre Soulages.

Officiellement créée depuis le 26 juin dernier, date à laquelle les statuts ont été déposés, « Georges Frêche, l'association » devrait rassembler un grand nombre de frêchistes convaincus.

C'est le 9 juillet dernier, à Castries, que l'association a été présentée au public et à la presse. Une date symbolique, puisque Georges Frêche aurait eu 73 ans ce jour. Le choix du lieu n'a pas été non plus choisi par hasard : la 1ère circonscription de l'Hérault était en 1973 le premier terrain de jeu politique de Georges Frêche.

« Souvent interprété sous les feux de l'actualité, Georges Frêche est aujourd'hui entré dans l'histoire, assure Claude Cougnenc, président de l'association et directeur général des services au Conseil régional. Le moment est donc venu de porter sa mémoire et sa pensée. C'est le but de l'association. »

Gérard Depardieu et Pierre Soulages sont les deux parrains de l'association. En présidente d'honneur, Claudine Frêche, son épouse, prévient :

« Cette association ne doit pas être qu'une mémoire mais un esprit vivant pour guider des jeunes talentueux : dans leurs projets économiques, architecturaux, médecine..., c'est un lieu dynamique qui n'est pas un club d'anciens »

L'association est constituée de 25 membres fondateurs, dont aucun n'est un élu.

« Ce n'est pas un appendice du PS, a souligné Claude Cougnenc. Les adhérents viennent de bords différents. Tous ceux qui partagent les valeurs de Georges Frêche ont la possibilité d'adhérer à l'association. »

L'association s'est donnée pour mission de rappeler, faire connaître et pérenniser l'action publique et l'œuvre intellectuelle de Georges Frêche, veiller au respect de sa mémoire, des idées et des valeurs qu'il a portées, prolonger ses réflexions et son engagement, participer ou parrainer des événements à sa mémoire, ouvrir un fonds documentaire et d'archives et organiser des colloques, conférences, manifestations, prix.

Claude Cougnenc, aux côtés de Georges Frêche pendant 38 ans, a par ailleurs précisé :

« Cette association n'est ni un mausolée, ni une écurie de course. Nous ne parlerons pas à la place de Georges Frêche mais cette région ne peut pas faire l'impasse sur 40 ans de sa politique. »

Ysis Percq

À lire également :
- Les réactions du monde économique à la mort de Georges Frêche

- Il y a 6 mois Georges Frêche mourrait


Légende : cérémonie de présentation de l'association, avec de gauche à droite : Raymond Dugrand, Louis Nicollin, Claude Cougnenc, Pierre Soulages, Claudine Frêche et Gérard Depardieu.
Crédit photo : Nelson Charles



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.