Les réactions du monde économique à la mort de Georges Frêche

En ce lundi de deuil, tous les acteurs économiques de la région saluent l'action menée par Georges Frêche. Témoignages et verbatims.

« Je souhaite bien du courage à ses successeurs, ça ne va pas être de la tarte »
Louis Nicollin, président du groupe Nicollin (déchets ménagers et industriels) et président du club de foot de Montpelllier
« Je rentre d'un voyage de quinze jours en Chine à ses côtés, j'ai été atterré par l'annonce de sa disparition. Pour moi, ce n'était pas un politique, c'était mon ami. Nous étions proches depuis plus de trente ans, par notre passion commune pour le sport. C'est une catastrophe dont Montpellier aura du mal à se relever : Georges Frêche a fait Montpellier et il s'apprêtait à faire la région. C'était un grand bâtisseur et un grand visionnaire. Il allait faire du port de Sète un port phare en Méditerranée. Ses maisons du Languedoc-Roussillon en Chine, c'était une formidable vitrine pour notre région, pour la viticulture, pour les producteurs en général. Je souhaite bien du courage à ses successeurs, ça ne va pas être de la tarte.»

« À chacune de nos propositions, il essayait d'aller plus loin »
André Joffre, président du pôle Derbi (Développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie).
« Dans le domaine des énergies renouvelables, Georges Frêche avait un vrai talent d'anticipation. Très tôt, il a compris que ce secteur allait jouer un rôle important dans l'évolution du monde. Il a accompagné le pôle de compétitivité Derbi. Il a aidé à mettre en place le salon Energaïa qui, aujourd'hui, s'impose comme une référence dans ce domaine. À l'heure où beaucoup de gens considéraient les énergies renouvelables comme une mode, il a senti l'intérêt et l'importance de les développer réellement. À chacune de nos propositions, il essayait d'aller plus loin. »

« Pour la succession, la barre est placée très haut »
Françoise Guétron-Gouazé, déléguée régionale OSEO
« Je suis totalement catastrophée. La Région a toujours été un vrai partenaire d'OSEO. Georges Frêche a mis en place le Fonds Régional Innovation, la Stratégie Régionale à l'Innovation et les pépinières d'entreprises qui sont aujourd'hui reconnues. Pour la succession, la barre est placée très haut. »

« On perd un visionnaire »
Christophe Carniel, président de Transferts LR
« Je suis surpris et touché comme beaucoup de Languedociens. On perd un visionnaire, mais aussi et surtout quelqu'un qui nous a soutenus dans nos démarches d'innovation. Je pense à sa famille. »

« Pour le secteur du bâtiment, c'est une grande perte »
Philippe Ribouet, président de la Fédération régionale des promoteurs-constructeurs et directeur régional Nexity Georges V
« Pour notre secteur, c'est une grande perte. Depuis son arrivée à la mairie de Montpellier en 1977, il a su maintenir une stabilité politique et un grand développement permettant aux acteurs économiques d'avoir une vision pérenne. Nous avions pris l'habitude de travailler avec ses équipes, très professionnelles. Au niveau du logement, il a toujours eu une vision équilibrée de l'accueil des ménages qui viennent s'installer dans notre région. »

« Nous saluons l'œuvre du bâtisseur »
Patrick Ceccotti, président de la Fédération Française du Bâtiment (Hérault)
« Nous saluons l'œuvre du bâtisseur. Nous sommes très respectueux de l'expansion de la ville et de la région, ainsi que de l'élan qu'il a su leur donner. »

« Une vision prospective de l'avenir »
Philippe Nahoum, président de Novae LR
« C'est un grand homme, un grand acteur du développement économique qui disparaît. Même si je pense que Georges Frêche ne connaissait pas bien le monde des technologies d'information et de communication, il a senti le potentiel de croissance de ce secteur et a aidé son développement au niveau de l'agglomération et au niveau régional. C'est un bon exemple de sa vision prospective de l'avenir. Aujourd'hui, je crois énormément à ses collaborateurs. Il faut que tous puissent faire perdurer son action. »

« Pendant trente ans, il a bâti notre présent et notre futur »

Raymond Dugrand, urbaniste et adjoint de Georges Frêche à la ville de Montpellier
« Je me sens tellement proche de Georges que je ne peux guère dire que ma tristesse profonde. Pour la ville, pour la région, il a impulsé un élan formidable. Pendant trente ans, c'est lui qui a initié, imaginé, animé, bâti notre présent et notre futur. On perd un créateur de verbe, un créateur d'images, de ville, etc. C'était un homme qui était dans la création permanente. Et pour moi, c'est une perte. »


« C'était un partenaire qui faisait avancer les projets »
Dominique Deville de Périère, présidente du PRES « Université Montpellier Sud de France »
« J'estime que c'est une vraie catastrophe pour notre région et pour les actions entreprises dans notre secteur au niveau des universités. C'était une personnalité, un homme d'actions qui ne s'encombrait pas de tergiversations, même si je n'adhérais pas à ses envolées. En plus d'être un esprit réactif, puissant et d'être un extraordinaire orateur, pour nous, c'était un partenaire qui faisait avancer les projets : en 2008, quand j'étais présidente d'université au démarrage de l'opération Campus, il nous a tout de suite offert son soutien. Quand il a dit, « Là où l'État mettra 1€ je mettrai 50 cents d'euros », il a été rassembleur. On n'était pas attendus devant d'autres grands sites, mais avec Georges Frêche, on a été la première région en France à avoir le soutien d'une collectivité. Par la suite, à ses côtés, on a été les premiers à signer la convention de site en 2009. Georges Frêche avait une vision d'un campus universitaire unique et d'une richesse donnée à sa région autour de ses universités. Cet héritage se poursuivra aujourd'hui, sans lui. Ce matin, lors d'une réunion en présence d'Anne-Yvonne Le Dain et Vincent Dufour, il a été précisé que le projet Grand Emprunt, l'initiative d'excellence continuaient. »

« Il va y avoir un grand vide »
René Koering, président fondateur du festival radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon
« Ce décès, si subi, c'est exactement ce qu'il souhaitait : il ne voulait pas mourir sur un lit d'hôpital, il a toujours fait le malin en disant : « moi je vais mourir sur la scène, je suis un artiste ». Je suis profondément affligé, mais ce qui m'a surpris, ce sont les réactions vives du milieu de la culture : le téléphone n'a pas arrêté de sonner hier soir, les artistes du monde entier, les chefs d'orchestres, les musiciens ont appelé pour exprimer leur peine. C'est curieux l'émotion qu'il a suscitée. Georges Frêche a créé de toute pièce cette ville, son offre culturelle. Quand je suis arrivé pour la première fois ici il y a trente ans, ce n'était même pas une ville, c'était un patelin. Il a voulu que la culture soit à la base de la société. Il a créé l'orchestre de Montpellier, il a créé le Corum en 1987, il a fait de Montpellier une ville connue dans le monde entier sur le plan culturel. C'est un homme qui a fait, qui a eu la volonté de faire et qui n'a pas discuté longtemps ce qu'il allait faire. Et les artistes du monde entier saluent cette volonté, cette intelligence et cette fermeté qu'il mettait dans l'action. C'est une période qui s'achève. Maintenant, il faut tourner une grande page, il va y avoir un grand vide. »

« Il a misé sur l'intelligence et la recherche »
Stéphane Chemouny, président et directeur d'Intrasense, société montpelliéraine spécialisée dans l'imagerie médicale
« J'étais en Chine avec lui la semaine dernière et je m'étais fait la réflexion que ce voyage devait être bien fatigant. Intrasense a reçu un fort soutien (logistique, financier) de la Région et de son président Georges Frêche. Nous avons fait partie des deux missions officielles (2006 et fin 2007) pour l'incubation de notre société à Shanghaï. Par la vision et les qualités d'anticipation de son président, notre région est très en avance au niveau des incubateurs et de la recherche. Georges Frêche a misé sur l'intelligence et la recherche, des secteurs d'activité à risque qui par définition font peur. Maintenant, on est dans le brouillard. L'inquiétude principale est que cet élan soit stoppé pendant plusieurs mois et qu'il n'y ait plus d'opérationnel. Je crains un ralentissement de l'appui de la Région et de l'Agglo, qui a été exemplaire jusqu'à ce jour. »


« À partir de Port-Marianne, il est devenu mégalomane »

Ricardo Bofill, architecte catalan qui a signé le quartier Antigone à Montpellier
« J'ai commencé à travailler avec lui quand il était maire, pour la réalisation du quartier Antigone. Nous avons travaillé ensemble quinze ans, de concert. Pour Antigone, il avait une vision urbanistique et économique : c'était une ville fermée par le Polygone. Il en a fait un quartier, avec des HLM, des commerces, des logements de standing. Mais il y a dix ans, nous nous sommes brouillés, à partir de Port-Marianne. Il voulait reconduire le classicisme moderne d'Antigone, mais sans le renouveler : même manière, même style, mêmes méthodes. Je n'ai pas adhéré. À partir de là, il a pensé qu'il pouvait tout faire, il est rentré dans une période de mégalomanie. Et moi j'appartiens à une nation indépendante, qui n'accepte pas les compromissions, je ne pouvais accepter. Nous étions définitivement fâchés. »


« Une locomotive pour le développement économique »

Jean-Pierre Troisville, président de la Fédération régionale des banques
« En tant que donneur d'ordre, Georges Frêche était une locomotive pour le développement économique de la région. C'était un homme responsable qui était à l'écoute des problèmes du secteur bancaire. Même en période de crise, il a été un des rares politiques à tenter de le comprendre plutôt qu'à le critiquer.»

« Nous sommes orphelins »
Bernard Ballester, président de la CCI de Narbonne
« C'est une grande perte pour l'ensemble de la région et de son économie. La vision qu'il avait défendue pour un projet de développement comme celui de Port-la-Nouvelle était remarquable. Avant même qu'il ne puisse voir le jour, cet équipement est déjà orphelin. »

« À l'écoute de la respiration économique du territoire »
Denis Volpilière, président de la CCI de Nîmes
« Très à l'écoute de la respiration économique du territoire, Georges Frêche était un des rares élus à nourrir une vision pour le développement de la région. Son œuvre majeure, selon moi, est d'avoir lancé l'établissement des zones d'activités d'intérêt régional. C'est un chantier structurant qui devra être poursuivi. »

« Un homme de défis »
Raymond Fondeville, président de l'entreprise Fondeville
« Georges Frêche nous a fait confiance sur les chantiers du stade Yves-du-Manoir ou bien encore de l'Arena. C'était un grand politique qui aimait les défis et les hommes de forte personnalité. »

« Un homme qui adorait rire »
Didier Barral, Président de la Compagnie des desserts
« J'ai conscience que sa disparition va créer un grand vide. Pour moi, c'est un homme qui adorait rire. Mais comme tous les gens qui ne craignent pas de rire en public, il était très sérieux. Il a toujours su débloquer des budgets pour le développement économique de la région et a toujours cherché à placer l'argent là où il y a de la richesse. »

« Le meilleur hommage est de poursuivre son travail »
Rudy Iovino, président de la CCI de Montpellier
« Évidemment, les mots « visionnaire » et « bâtisseur », comme chez tant d'autres, me viennent à l'esprit (...). Comme d'autres, je ressens un sentiment de vide, tant Georges Frêche était partout présent. Que de dossiers concernant le développement économique nous étaient communs, et avec quelles vivacité et intelligence pénétrante il était capable de les comprendre et les prendre à bras le corps. Après un affrontement de plusieurs années entre la CCI de Montpellier et les exécutifs présidés par Georges Frêche, j'ai, avec d'autres, œuvré ces dernières années pour une normalisation des relations entre institutions. Travailler ensemble était devenu le maître mot, et Georges Frêche, je le sais, en était heureux. Le meilleur hommage que le monde économique puisse lui rendre est de poursuivre le travail visant à dynamiser nos territoires. »

Propos recueillis par Ysis Percq, Idelette Fritsch et Bertrand Tardiveau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.