Une zone d'activités ferroviaires en projet à Rivesaltes

Le cabinet d'étude Samarcande a présenté une étude sur le potentiel de la filière logistique dans les P.O., le 19 avril à la CCIT de Perpignan. Il propose une zone ferroviaire sur le parc Arago de Rivesaltes.

« La zone de Rivesaltes présente la meilleure accessibilité ferroviaire de tout le territoire, Perpignan mis à part », a martelé Philippe Duong, directeur du cabinet d'étude parisien Samarcande, lors d'une conférence de restitution de son étude sur les potentialités du secteur, le 19 avril 2012 à la CCIT de Perpignan.

Alors que se pose la question du déplacement du terminal de l'autoroute ferroviaire, actuellement situé au Boulou, le cabinet d'étude insiste sur la nécessité de le conserver dans les Pyrénées-Orientales, et opte donc pour Rivesaltes.

Parmi les autres avantages du parc François Arago : il est desservi par l'A9, dispose de foncier, et ne présente pas de risques de nuisances auprès des riverains. En outre, il existe déjà un projet et divers acteurs sont intéressés.

Samarcande souligne également la nécessité de trouver un nouveau gestionnaire pour développer le chantier de transport combiné du Grand Saint-Charles à Perpignan. L'unique opérateur, Novatrans, en difficulté financière, n'exploite qu'un quart de ses capacités actuelles.

Le cabinet d'étude prône aussi un redéploiement du fret ferroviaire sur le port de Port-Vendres, deuxième port français en fruits et légumes.

« Il y a la possibilité de faire partir un train par semaine sur Rungis, un autre sur Châteaurenard » a précisé Philippe Duong.

Cette étude, commandée par la CCI des Pyrénées-Orientales, vient en préambule aux états généraux du transport et de la logistique, qui se tiendront en octobre 2012 à Perpignan.

Fanny Linares

Lire également :
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Légende : L'étude préconise notamment de développer le chantier de transport combiné de Saint-Charles, qui n'exploite qu'un quart de ses capacités.
Crédit photo Perpignan Méditerranée.


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