Vanille&Chocolat, gourmande de la région

Créée en 2005 par Thierry Dochler, Vanille&Cholocat, agence de communication et d'évènementiel, compte se développer en région et devenir d'ici à 3 ans, le premier intervenant dans la communication.

Après avoir fondé l'agence de production audiovisuelle Tomawak et travaillé pour les plus grandes chaînes (dont TF1) et les plus grands évènements (l'organisation de la Coupe du monde de Football 1998), Thierry Dochler décide de quitter Paris pour s'installer à Aigues-Mortes et y fonder Vanille&Chocolat en 2005. Jusqu'à présent, l'entreprise travaillait avec ses clients parisiens, tels l'agence Havas. Mais 2009 s'avère être l'année Languedoc-Roussillon, puisque Thierry Dochler compte "conquérir" la région. « Il était important pour moi de prendre du temps pour  bien connaître la région et ses spécificités, précise t'-il, je ne voulais pas qu'on me colle la casquette du Parisien qui sait tout.» La stratégie de développement passe donc par l'implantation d'agences dans des endroits stratégiques. Pour le moment, il en existe une à Montpellier depuis fin 2008 (4 personnes), pour répondre au marché des entreprises de service. Deux agences sont prévues en septembre : l'une à Nîmes (3 personnes), le site d'Aigues-Mortes étant devenu trop petit et l'autre à Argelès (2 personnes) qui deviendra le siège social. L'Aude n'est pas un choix anondin puisqu'il représente le plus grand marché potentiel pour la société : les viticulteurs. Cependant, le développement s'envisage aussi en Lozère et dans les Pyrénées-Orientales. Il ne reste plus que la phase finale : démarcher de futurs clients. La société a déjà montré son savoir-faire en développant pour la ville d'Aigues-Mortes, une carte en 3D diffusée à 40 000 exemplaires (budget de 10 000 €) et a répondu tout récemment à l'appel d'offres lancé par la CCI de Béziers pour l'organisation du salon Dionysud en novembre prochain. « Nous avons un savoir-faire, une expérience professionnelle solide et une équipe performante, explique Thierry Dochler, nous ne voulons pas être une agence de pub de plus en Languedoc-Roussillon, nous voulons devenir l'un des intervenants incontournables dans la communication d'ici à 3 ans.» Le business plan prévoit en effet d'atteindre 1,5 M€ de CA d'ici à un an.

Photo: Thierry Dochler, fondateur directeur de Vanille&Chocolat

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