Montpellier s'expose au MIPIM

La Ville et Montpellier Méditerranée Métropole profitent du salon international qui réunit les professionnels de l'immobilier du 10 au 13 mars à Cannes pour dévoiler certains de leurs projets structurants dont l'avenue Raymond Dugrand et la ZAC République.
La délégation montpelliéraine présente au MIPIM

Présenter le futur visage de la 8e ville de France à des investisseurs venus du monde entier est, selon Stéphanie Jannin, adjointe au maire et Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole (M3M) déléguée à l'aménagement et à l'urbanisme, "une visibilité indispensable". Surtout que le territoire débarque à Cannes avec dans ses cartons, maquettes et argumentaire. Dont ceux qui concerne l'avenue Raymond Dugrand, "ce grand trait d'union qui doit mener Montpellier à la mer", résume l'élue.

Favoriser le développement économique

Ont donc été présentés les programmes qui vont habiller la place Pablo Picasso dont La Mantilla, un programme mixte de 32 000 m2 dessiné par l'architecte-urbaniste Jacques Ferrier, le Dora Mar, programme mixte également, plus modeste avec ses 10 000 m2 ou encore le Palomaya, qui mêle également logements, bureaux et commerces sur 19 000 m2, imaginés par Jean-Michel Wilmotte et Jean-Baptiste Miralles.

Autre projet remarqué : une des "folies architecturales" de la ville, l'Arbre Blanc. Cette tour de 17 étages présente la particularité de contenir une galerie d'art, un restaurant, des bureaux, du logements et surtout un Roof Top où sont prévus un bar et un espace partagé.

"Le fil rouge de tout cela c'est le développement économique", martèle Stéphanie Jannin.

Programme innovant

 Novateur pour ne pas dire révolutionnaire, tel se veut l'éco-quartier de la ZAC République, composé d'îlots en gradins avec des immeubles résidentiels et des bureaux aux façades urbaines, des maisons individuelles en son cœur et des tours-balises prévues pour prendre place le long du boulevard urbain.

Particularité du projet, les parkings figurent en surface, au niveau R, et ce sont les constructions qui viennent s'appuyer dessus. Encore jamais développé à une aussi grande échelle, cette nouvelle façon de concevoir un quartier est "un défi", selon le mot  de Christophe Perez, le directeur général de la SERM et de la SAAM.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.