Ville-Port de La Grande-Motte : Leclercq Associés lauréat du projet

Le maire Stéphan Rossignol l'a annoncé, le 24 mai : l'architecte François Leclercq concevra le projet Ville-Port de La Grande Motte. Cinquante ans après la Mission Racine, la ville prépare son avenir urbain et annonce une programmation estivale particulière pour son anniversaire.
Stéphan Rossignol, maire de La Grande Motte.
Stéphan Rossignol, maire de La Grande Motte. (Crédits : PC)

Le maire de la station balnéaire veut réserver la primeur des visuels à ses administrés. Ils pourront ainsi découvrir les images du nouveau port le 3 juillet prochain, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition "L'avenir urbain". Mais il a donné le nom de l'architecte concepteur du projet, François Leclercq.

"Il s'est imprégné de la ville, et a observé le port depuis la mer, précise Stéphan Rossignol maire (LR) de La Grande Motte. La ligne de vue depuis la mer sera préservée, il ne s'agit pas de dénaturer."

La Ville-Port prendra forme en 2020

Les travaux se tiendront entre 2020 et 2025. L'architecte doit maintenant travailler sa proposition pour la présentation de juillet. Son concept prévoit notamment une balade de plage à plage, et l'aménagement de deux bassins entourant la presqu'île.

Le projet Ville-Port est estimé à 42,8 M€. Il fait partie du programme régional Plan Littoral 21, et prévoit la réalisation de 400 anneaux d'amarrage et de 500 logements. L'ancienne zone technique accueillera les habitations. L'extension du port se concentrera sur la partie ouest, où la nouvelle zone technique sera localisée. L'État a déjà cédé des terrains à la ville pour la réalisation du projet.

L'exposition "L'avenir urbain", présentera aussi le projet du maire pour le front de mer. L'ancien casino sera remplacé par des logements et des commerces, et la promenade rénovée. Les travaux débuteront en 2019, pour un investissement de 10 M€.

La Grande Motte a 50 ans

La ville dévoile une programmation estivale particulière pour ses 50 ans. Les premiers estivants étaient arrivés à La Grande Motte en juillet 1968... L'exposition "Mission Racine : les origines de La Grande Motte" reviendra notamment sur l'histoire de la station, quand "L'avenir urbain" se tournera vers le futur.

Le 12 juillet, Stéphan Rossignol accueillera le président du Conseil départemental, Kléber Mesquida, et la présidente de Région, Carole Delga. Il signera à cette occasion la convention Grand Site d'Occitanie qui labellise La Grande Motte.

"La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, m'a également confirmé sa présence", dévoile Stéphan Rossignol.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.