Mobilités zéro carbone : la Métropole de Montpellier offre 500 € pour l’achat d’un vélo électrique

La nouvelle équipe en place à la Ville et à la Métropole de Montpellier poursuit son ambition de décarboner la mobilité en ville tout en préservant le pouvoir d’achat des plus fragiles. Après la 1e phase de gratuité des transports en commun le week-end, il lance une aide de 500 € pour l’achat d’un vélo électrique.
Cécile Chaigneau
Avant le confinement, la part modale du vélo était de 3 % dans la métropole de Montpellier.
Avant le confinement, la part modale du vélo était de 3 % dans la métropole de Montpellier. (Crédits : Vélocité)

Décarboner la mobilité en ville et réduire la place de la voiture, tout en protégeant le pouvoir d'achat des plus fragiles. Telle est l'ambition du maire de Montpellier (élu en juin dernier) et président de la Métropole, qui après avoir mis en œuvre le 5 septembre la première phase de la gratuité des transports en commun pour les habitants de la métropole, prend de nouvelles initiatives en faveur d'une transition écologique et solidaire.

La deuxième action marquante de son mandat sur les mobilités enfonce un clou supplémentaire sur la place qu'il souhaite accorder au vélo dans la ville : la Métropole lance une aide de 500 € pour l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf, sur présentation de facture d'achat auprès d'un vélociste de la métropole (une liste a été identifiée).

« Il est temps de se mettre au vélo à Montpellier, lance l'élu. Un partage de voies conséquent a été effectué cet été, 150 M€ d'investissements sont programmés sur le mandat pour faire des continuités cyclables. Et nous voulons permettre à un maximum d'automobilistes de basculer sur ce mode de transport. A Lyon, cette mesure a eu un véritable effet de transformation. »

Atteindre une part modale du vélo à 10 %

La Métropole, dont la croissance démographique exponentielle laisse imaginer l'arrivée de « 6 000 voitures supplémentaires par an », s'inscrit dans une politique volontariste pour inciter les habitants à utiliser des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

« Le vélo électrique est le principal concurrent d'un véhicule thermique qui pourrait participer à la décongestion des axes, renchérit Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée aux transports et mobilités actives. C'est un mode de transport simple, efficace, économique, bon pour la santé et respectueux de l'environnement, qui permet de parcourir des distances comprises entre 5 et 15 km, d'autant que 50 % des salariés habitent à moins de 8 km de leur lieu de travail. Sur le seul quai des Tanneurs (axe transversal du centre-ville, NDLR), on comptait 900 passages vélos avant le confinement, 1 740 après, 1 180 en août, et 2 580 fin septembre... Le vélo électrique peut remplacer moins 1 000 à 3 000 véhicules thermiques. Avant le confinement, la part modale du vélo était de 3 % dans la métropole. Notre objectif est d'atteindre les 10 % en six ans, et ainsi d'être comparable à Strasbourg, Grenoble ou Bordeaux où cette part se situe entre 8 et 10 %. »

Une aide cumulable avec les dispositifs existants

Le dispositif, « qui sera financé en crédit d'investissement », précise bien Michaël Delafosse, sera accessible sans conditions de ressources du 1e novembre 2020 au 31 août 2021. Cette aide est complémentaire et cumulable avec les dispositifs existants (bonus de 200 € proposé par l'Etat, l'éco-chèque mobilité de 200 € par la Région Occitanie, et le chèque Hérault-vélo de 250 € par le Conseil départemental de l'Hérault, tous les trois soumis à conditions de ressources).

« Nous travaillons à la constitution d'un guichet unique pour simplifier les démarches et éviter aux personnes les plus fragiles d'avancer l'argent », précise Julie Frêche.

Aujourd'hui, 19,5 km de pistes transitoires son disponibles à Montpellier, et 7,5 km supplémentaires seront réalisés d'ici la fin de l'année.

Cécile Chaigneau

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