Air France se restructure et veut préserver 800 emplois à Montpellier

Hop! Air France, c'est la nouvelle entité de la société nationale de transport aérien, dont l'offre a été présentée à Montpellier le 4 juin. Réunissant les vols court-courrier de Hop! et d'Air France, elle vise à contribuer au retour de la rentabilité d'Air France KLM d'ici 2017 ou 2018.

Sur l'aéroport de Montpellier, Air France et Hop! (également entité du groupe Air France KLM existant depuis 2 ans) représentent 12 vols quotidiens vers Paris, 3 vols vers Nantes, 2 vols vers Lyon, un vol saisonnier vers Bastia et, depuis quelques semaines, une desserte à destination d'Amsterdam. Du court-courrier national et en Europe proche, qui correspond au coeur de cible d'une nouvelle entité créée en mars 2015 par Air France, appelée "Hop! Air France", et regroupant les vols court-courrier des deux structures réunies.

Jeudi 4 juin, le directeur général délégué de Hop! Air France, Lionel Guérin, est venu en faire la promotion dans les murs de l'aéroport régional :

"Nous avons choisi d'appuyer sur les fréquences matinales à direction d'Orly et Roissy, qui concernent en particulier les voyages d'affaires : sur Montpellier, nous sommes meilleurs que le train pour aller à Paris. Nous représentons 65 % du trafic de l'aéroport, et représentons 200 emplois directs et 600 emplois induits."

Pourtant, la restructuration d'Air France a un but : retrouver le chemin de la rentabilité pour pérenniser l'entreprise et ses emplois, à Montpellier comme ailleurs. Avec près de 25 Mds € de chiffre d'affaires en 2014, l'entreprise a cependant subi une perte nette de 198 M€. En 2013, cette perte était de plus d'1,8 Mds €.

En introduisant "plus de flexibilité, des tarifs à partir de 49 € et la qualité du service Air France", Hop! Air France espère contribuer à un retour à la rentabilité envisagé pour 2017. À Montpellier, cela passera notamment par un meilleurs taux de remplissage, qui a été de 75 % sur les quatre premiers mois de l'année 2015. Hop! Air France vise les 80 %.

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