La borne électrique universelle de IES Synergy

L'entreprise montpelliéraine, spécialiste en conversion d'énergie pour véhicules électriques, présente à partir du 27 septembre, au Mondial de l'automobile à Paris, sa nouvelle borne de charge rapide. Un concept universel et unique à ce jour.

La borne de charge rapide est à la voiture électrique ce que la station-essence est à la voiture traditionnelle : indispensable en terme d'autonomie de batteries.

L'entreprise montpelliéraine IES Synergy s'apprête à présenter au Mondial de l'automobile, qui démarre le 27 septembre à Paris, une borne de charge universelle qui pourrait bien lui ouvrir les portes de marchés colossaux dans un avenir pariant sur la voiture électrique.

Créée en 1992, IES Synergy, spécialiste de la conversion d'énergie électrique embarquée, produisait uniquement des chargeurs pour batteries de chariots-élévateurs et de nacelles en traction électrique (pour les grands constructeurs type Fenwick ou Manitou).

« En 2008, nos clients ont été durement touchés par la crise, avec une baisse de 30 à 70 % de leur chiffre d'affaires, et nous en avons subi le contrecoup, explique Gil Souviron, le dirigeant de IES Synergy depuis juillet dernier. Nous avons cherché d'autres leviers de croissance comme la voiture électrique, et contacté Renault... Notre objectif était d'adresser une solution complète, chargeurs embarqués et postes de charge externe. Et de proposer une charge plus rapide que les 7 ou 8 heures nécessaires actuellement sur ces derniers. »

Après un premier accord avec Renault pour un chargeur embarqué, IES fournit aujourd'hui les plus grands constructeurs automobiles engagés dans le véhicule électrique en poste de charge externe : Renault, BMW, Skoda, Volswagen, Audi, General Motors.

« Ils sont destinés aux usines, aux succursales et au réseau des centres de maintenance automobile, donc à des techniciens, précise Gil Souviron. Mais il existe aussi le marché des bornes de charge sur la voirie, que nous avons souhaité développer. Nous produisons le bloc intégré dans la borne, le cœur du système. »

Mais à l'heure actuelle, la France n'a pas encore défini de norme de charge commune à tous les constructeurs :

« En février 2011, les constructeurs japonais ont défini le standard de charge CHAdeMO, et en avril 2012, les constructeurs allemands, emboîtés par les Américains, le standard de charge COMBO 1 et 2, explique Gil Souviron. Nous avons travaillé sur ces normes et conçu une borne de charge universelle, compatible CHAdeMO et COMBO, permettant une charge rapide en une demi-heure. Nous sommes les premiers et les seuls à ce jour à proposer cette solution universelle. »

Le fruit d'un gros travail de R&D, mobilisant une vingtaine d'ingénieurs dans l'entreprise, soit 35 % des effectifs (52) et 10 % du chiffre d'affaires.

Sur ce segment de marché, IES Synergy mise sur son avance technologique pour tirer son épingle du jeu :

« On peut compter sur plusieurs milliers de bornes par pays à l'horizon de cinq ans, et plusieurs dizaines de milliers à l'horizon 2020. Soit plusieurs milliards d'euros à l'échelle mondiale ! Nous avons travaillé très en amont avec les constructeurs et nous sommes maintenant reconnus comme un acteur de référence pour la charge de la voiture électrique. Nous espérons donc avoir une part significative de ce marché... »

Tout en poursuivant sa production de chargeurs de batteries pour chariots-élévateurs et nacelles, amené à évoluer vers des technologies au lithium.

Sur son dernier exercice, IES Synergy a réalisé un chiffre d'affaires de 12,2 M€ (60 % à l'export. Entre 2010 et 2012, l'entreprise a renforcé ses effectifs (52 salariés) d'une vingtaine de personnes, et mise sur un besoin d'une dizaine de personnes supplémentaires d'ici deux ans.

IES Synergy a été élu Décideur de l'année pour l'Hérault dans le cadre des Grands Prix Objectif 2011.

Cécile Chaigneau

Lire également :

Grands Prix Objectif Languedoc-Roussillon : un très bon cru 2011

Légende photo : La borne de charge universelle d'IES Synergy s'adresse notamment au marché des stations-services, soit 80 000 en Europe, à raison de 5 ou 6 bornes par station.

Crédit photo : IES Synergy


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.