Stéphane Boubennec, futur directeur général d'ACM Habitat

Le 15 octobre, Philippe Saurel, le président d'ACM Habitat, OPH de Montpellier Méditerranée Métropole, a présenté le successeur de Claudine Frêche, l’actuelle directrice générale de l’établissement. Stéphane Boubennec prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.
Cécile Chaigneau
Stéphane Boubennec, futur directeur général d'ACM Habitat à Montpellier.
Stéphane Boubennec, futur directeur général d'ACM Habitat à Montpellier. (Crédits : Cécile CHAIGNEAU)

Le départ de Claudine Frêche, directrice générale d'ACM Habitat, l'office public de l'habitat (OPH) de Montpellier Méditerranée Métropole, était évoqué depuis longtemps. Le 15 octobre, le président de l'établissement, Philippe Saurel (maire de Montpellier et président de la Métropole) a présenté son futur successeur, Stéphane Boubennec.

Claudine Frêche, en poste depuis 2005, restera jusqu'au 31 décembre 2018 pour assurer la passation, et Stéphane Boubennec prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.

Âgé de 47 ans, Stéphane Boubennec a commencé sa carrière dans la Marine, puis à l'État-Major des Armées en qualité de contrôleur de gestion, contrôleur de gestion et enfin directeur adjoint Finances Marchés du service de soutien de la Marine.

Il doit son expérience du logement social à son passage à Azur Habitat, l'office public de l'Habitat de Nice et des Alpes-Maritimes, de 2005 à 2010, en qualité de directeur général adjoint Administration-Finances. De 2010 à 2017, il change de secteur pour le groupe Horus Pharma, un laboratoire d'ophtalmologie (40 M€ de chiffre d'affaires, 145 salariés) où il est directeur général adjoint Administration-Finances.

Depuis juillet 2017, il était manager de transition au sein du groupe Volta, groupe de BTP sous LBO en région parisienne, où il avait pour mission de restructurer le groupe constitué de quatre sociétés (42 M€ de CA, 170 salariés).

« Nous allons être secoués »

ACM Habitat, qui emploie 290 salariés, dispose d'un patrimoine de 20 902 logements, essentiellement sur la Métropole de Montpellier, et loge 50 000 locataires. En 2017, l'OPH a livré 310 logements et en a attribué 1 541. Au 1er janvier 2018, 660 logements neufs étaient en chantier et 82,2 M€ ont été investis dans le courant de l'année dans l'économie locale, dont 23,6 M€ consacrés au maintien et à l'amélioration du patrimoine.

Claudine Frêche ne peut s'empêcher de souligner son inquiétude quant aux perspectives qui attendent le secteur du logement social.

« Je laisse une maison en bon ordre de marche, mais vu ce qui nous attend du fait des mesures drastiques inscrites à la loi ELAN, les perspectives sont compliquées, déclare-t-elle. Je me demande comment le tissu du logement social peut tenir... Nous mêmes allons être secoués mais nous tiendrons le choc car nous sommes solides. Mais on va assister à la recomposition du paysage, et c'est sûrement le but. Pour ACM Habitat, la perte sèche représentera 6 à 7 % des loyers cette année. »

« La tâche est rude, confie Stéphane Boubennec. Mais l'établissement est en situation financière très saine et je suis prêt à relever les défis qui m'attendent. »

36 % de logements sociaux imposés

Philippe Saurel profite de l'occasion pour annoncer un changement de taille qui sera inscrit au prochain Programme Local de l'Habitat (PLH, dont le vote est attendu au 1er semestre 2019, en même temps que celui concernant le Scot).

« Je n'ai pas envie d'avoir un pourcentage de logements sociaux comme en Seine-Saint-Denis ou à La Courneuve, qui sont à 60 ou 70 %, lance-t-il. Aujourd'hui, nous sommes contraints par la loi de fabriquer davantage de logements sociaux et nous allons les répartir et les comptabiliser de façon différente. Nous allons rendre obligatoire le taux de 36 % de logements sociaux, au lieu de 30 % actuellement, et les 6 % de logements abordables en PSLA (prêt social location-accession, NDLR) seront aussi comptabilisés. Soit un affichage de 42 %, beaucoup plus important que l'ancien PLH. Par ailleurs, nous allons également réduire de 1 400 à 1 200 m2 la surface de plancher à partir de laquelle les programmes de logements libres, dans la ville déjà construite, sont susceptibles de produire du logement social. »

Cécile Chaigneau

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