Logement social : dans l'Hérault, 10 villes carencées se convertissent

Lors de ses vœux à la presse, le 20 janvier, le préfet de l'Hérault a révélé que dix des 42 communes concernées par l'objectif de 25 % de logements sociaux se seront mises en conformité avec la loi SRU en 2017. Lattes, Pézenas, Villeneuve-lès-Béziers et Florensac seront les prochaines à signer un contrat de mixité sociale.
42 communes de l'Hérault sont concernées par les dispositions de la loi SRU en matière de logement social

Au cours de ses vœux à la presse, le 20 janvier, et un an après sa prise de fonction en tant que préfet de l'Hérault, Pierre Pouëssel a dressé les priorités de l'État dans le département en 2017, parmi lesquelles le logement social. Le préfet a rappelé que 42 communes du territoire sont concernées par l'objectif de 25 % de logements sociaux fixé par la loi SRU (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains), votée en 2000.

"Les villes carencées risquent des pénalités, rappelle Pierre Pouëssel, en écho aux annonces faites en ce sens à Montpellier par le Président de la République, François Hollande, en 2015. La ville de Pérols, à titre d'exemple, paie 420 000 € de pénalité par an. Pour en sortir, les services de l'État tentent de signer avec ces communes des contrats de mixité sociale, qui permettent sur une durée de trois ans de déterminer des objectifs de construction de logements sociaux."

Bientôt 10 villes de plus en conformité

Selon le décompte donné par Pierre Pouëssel, 13 villes étaient encore récemment en dehors des clous de la loi SRU. Six d'entre elles ont néanmoins signé un contrat de mixité sociale en 2016 : Vendargues, Pignan, Ballaruc, Pérols, Vias et Saint-George-d'Orques.

De même, le préfet de l'Hérault annonce que, dans le courant de février, Pézenas et Lattes vont signer à leur tour un tel document. Elles seront imitées, d'ici le 25 mars 2017 (date du début de la campagne officielle pour les élections présidentielles, et de la période de réserve des préfets), par Villeneuve-lès-Béziers et Florensac.

"Les trois communes récalcitrantes, et pour lesquelles il n'y a pas aujourd'hui de perspective de contrat, sont Sérignan, Montagnac et Valras - même si dans ce dernier cas, des contraintes spécifiques au risque de subversion marine empêchent peut-être une application stricte de la loi", poursuit Pierre Pouëssel.

Sur l'année 2016, 4 400 logements sociaux ont été financés dans l'Hérault au titre des divers dispositifs dédiés (PLU, PLUS, PLAI, LLS), soit une hausse de 60 % par rapport à 2014 et 2015.

9 300 contrats aidés signés à ce jour

Sur le versant de l'emploi, Pierre Pouëssel indique que 9 300 contrats aidés, dont 1 400 emplois jeunes, ont été signés à ce jour dans l'Hérault, "soit 75 M€ injectés par l'État en faveur de l'emploi".

"Le dispositif "Embauche PME" a également bien fonctionné, puisque 25 500 embauches de ce type ont été réalisées dans l'Hérault, ce qui place le département au 2e rang de la région juste derrière la Haute-Garonne", pointe-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.