Le groupe suisse Axpo finalise l'acquisition d'Urbasolar

Axpo et l'entreprise Urbasolar, basée à Pérols (34), annoncent qu'ils ont finalisé, le 30 avril, le rachat de cette dernière par le Suisse. Urbasolar rejoint ainsi un groupe présent dans plus de 30 pays et veut accélérer sa croissance internationale.
Urbasolar a construit 457 centrales solaires depuis sa création en 2006
Urbasolar a construit 457 centrales solaires depuis sa création en 2006 (Crédits : Pexels.com)

Le groupe suisse Axpo et l'entreprise héraultaise Urbasolar annoncent qu'ils ont finalisé les négociations entamées depuis plusieurs semaines. L'accord porte sur l'acquisition de 100 % des titres d'Urbasolar par Axpo, pour un montant non communiqué et sous réserve de validation de la transaction par les autorités réglementaires compétentes.

Cofondée à Pérols (34) par Arnaud Mine et Stéphanie Andrieu, Urbasolar a construit 457 installations (pour une puissance installée de 350 MW) depuis sa création en 2006. Elle dispose actuellement de l'équivalent de 1 000 MW en projets en cours de développement.

L'entreprise héraultaise, qui compte 160 salariés, s'appuie sur un réseau de sept agences en plus du siège Pérols (Paris, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Aix-en-Provence, Vichy, La Réunion). Selon les termes de l'accord, Urbasolar, en tant que filiale d'Axpo, devrait conserver "une grande autonomie dans la gestion de son organisation".

"La stratégie de développement et les valeurs d'Axpo en font un partenaire idéal pour la nouvelle phase du développement d'Urbasolar. Notre objectif est de devenir un leader européen au service de nos clients, de nos partenaires et des autorités locales", indiquent Arnaud Mine et Stéphanie Andrieu, cités dans un communiqué.

Une puissance de feu mondiale

Pour Axpo, l'acquisition d'Urbasolar constitue la prolongation d'une stratégie de croissance mondiale sur le marché des énergies renouvelables, après le rachat de l'Allemand Volkswind, spécialiste de l'éolien, en 2015. En s'appuyant sur la présence du groupe suisse dans plus de 30 pays, l'opération devrait permettre à Urbasolar d'accélérer sa croissance à l'international.

"Grâce à Urbasolar, nous diversifions notre portefeuille dans les énergies renouvelables. Le solaire est un marché en plein boom. Poussé par des frais en baisse, il a connu une croissance importante dans le monde ces dernières années. En coopération avec Urbasolar, notre but est d'exploiter les opportunités de marché ainsi créées et de développer notre activité dans le solaire", déclare Andrew Walo, CEO d'Axpo.

Spécialiste du négoce de l'énergie, Axpo emploie plus de 4 500 collaborateurs dans le monde, et affiche un portefeuille de 3 millions de clients, entreprises et particuliers confondus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.