Avec Inovexus, le Village by CA pousse les start-ups vers des levées de fonds plus ambitieuses

Les trois caisses régionales du Crédit Agricole Languedoc, Toulouse et Centre-Loire ont levé le voile, le 22 septembre, sur leur nouveau partenaire, l’accélérateur franco-américain Inovexus, composé d’entrepreneurs et d’investisseurs de haut niveau. L’objectif pour les dix premières start-ups françaises accompagnées est de préparer, avec des experts, des levées de fonds pouvant atteindre 3 à 5 M€.
Olivier Chalon, représentant Inovexus, Thierry Boulbès, directeur général adjoint du Crédit Agricole du Languedoc, et Laurent Sassus, directeur du Marché entreprises et partenariats du Crédit Agricole du Languedoc.
Olivier Chalon, représentant Inovexus, Thierry Boulbès, directeur général adjoint du Crédit Agricole du Languedoc, et Laurent Sassus, directeur du Marché entreprises et partenariats du Crédit Agricole du Languedoc. (Crédits : Pauline Compan)

Nouer un partenariat avec Inovexus, accélérateur de start-up franco-américain, afin d'élargir l'offre d'accompagnement de l'innovation déjà proposée aux start-ups des Villages by CA et de leur écosystème. Tel est le projet mené à bien par les trois caisses régionales du Crédit Agricole du Languedoc, de Toulouse et de Centre-Loire. L'association passe par une nouvelle structure, Village3, qui a pris 15 % de participation au capital d'Inovexus.

"L'intérêt pour Inovexus est de s'entourer d'experts pour sourcer les différentes start-ups françaises, notamment avec un accès privilégié aux 900 start-ups hébergées dans nos 36 Village by CA, explique Laurent Sassus, directeur du marché entreprises et partenariats chez Crédit Agricole du Languedoc. Les investisseurs américains ou expatriés de cet accélérateur ont une culture différente des VCs français, et peuvent investir des sommes plus importantes rapidement, si les jeunes entreprises répondent à certaines exigences."

Un programme de 12 semaines

Une première promotion compte déjà dix start-ups issues des différents territoires. Les dirigeants sélectionnés profitent d'un programme de coaching expert de 12 semaines, avant de préciser une stratégie de financement et de définir des investisseurs cibles.

L'objectif est de lever les difficultés de financement pour des start-ups en phase d'amorçage, un point souvent crucial dans le développement et la croissance de ces jeunes pousses.

"La sélection est rude car nous cherchons des start-ups qui peuvent se déployer rapidement à grande échelle et qui adressent un marché en croissance, précise Olivier Chalon, représentant français d'Inovexus. Nous ne prenons d'ailleurs pas d'entreprises dans le secteur de la santé car les retours sur investissement sont trop longs. Cette première promotion a suivi dix entreprises de toutes la France sur 200 pépites sourcées initialement, et nous étudions actuellement quatre dossiers supplémentaires. L'objectif serait d'accompagner une vingtaine d'entrepreneurs par an."

"Nous avons des ambitions internationales, et Inovexus apporte un regard différent sur notre produit", confirme Jean-Christophe Russier, fondateur de Keetiz à Montpellier, une start-up accompagnée par Inovexus et qui prépare une levée de fonds entre 3 et 5 M€ d'ici six mois.

Une expertise et une culture américaine

Avec Inovexus, le Crédit Agricole importe une expertise pointue et internationale, portée par des mentors comme Christophe Aulnette (ex-président de Microsoft France, basé à Singapour) ou Yves Sisteron et Julien Etaix (du fonds d'investissement Upfront Ventures).

"C'est un coaching à très haute valeur ajoutée que nous proposons désormais, poursuit Laurent Sassus. Nous avions déjà une expertise sur l'accompagnement réseau et la création d'un écosystème grâce aux Villages by CA, mais il nous manquait ces compétences spécifiques."

Selon le Crédit Agricole, d'autres caisses régionales auraient déjà exprimé leur intérêt à rejoindre elles aussi l'accélérateur Inovexus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.