Création d'entreprise : la Place Créative explore les tendances fortes

 |   |  512  mots
La Place Créative attend plus de 2 500 visiteurs
La Place Créative attend plus de 2 500 visiteurs (Crédits : CCI 34)
La 2e édition de la Place Créative, le forum dédié à la création et au développement de la jeune entreprise, se tiendra le 7 décembre à Montpellier. Parmi les nouveautés dévoilées, le 28 novembre, par la CCI Hérault : un espace dédié aux réseaux économiques.

Après 18 ans de Forum de la création d'entreprise, l'événement, remanié sous le nom de "la Place Créative" en 2017, tiendra sa nouvelle édition le 7 décembre au Corum de Montpellier. Organisée par la CCI Hérault (CCI 34), l'opération s'adresse aux porteurs de projet (en création ou en reprise d'entreprise), afin de leur présenter les dispositifs de financement, de formation, etc. ou les experts (banquiers, avocats, notaires, comptables, etc.) pouvant les accompagner dans leurs démarches.

"Selon une récente étude de France Entrepreneur, plus de 50 % des Français pensent que la création d'entreprise est une bonne opportunité de carrière. De même, selon un récent sondage de Wizbii, l'entrepreneuriat a le vent en poupe auprès des étudiants, qui sont environ 50 % à rêver de se lancer malgré les obstacles qu'ils perçoivent sur ce chemin. La Place Créative est donc un événement qui a du sens, car il correspond à nos missions dans l'accompagnement de ces créateurs", commente André Deljarry, président de la CCI 34.

Pour cette édition 2018, la Place Créative, qui dispose depuis peu de son site web, présentera une nouveauté : un espace dédié aux réseaux économiques, qui se livreront au jeu des "pitch" pour aider les participants à identifier le plus adapté. De même, comme l'an passé, une "Agora créative" accueillera des conférences sur le bien-vivre au moment de la création d'entreprise, et sur les opportunités du marché des industries créatives et culturelles (ICC).

"Être crédibles"

Au global, la Place Créative affiche un plateau de 90 exposants et 30 conférences, destinées à explorer les tendances forte du sujet sur le territoire de la CCI 34. Cette dernière attend 2 500 visiteurs, dont 536 sont déjà inscrits : 80 % d'entre eux sont intéressés par la création d'entreprise, et 20 % par la reprise d'activités existantes.

"La Place Créative correspond à notre ADN, mais avec 5 500 créations d'entreprises tous les ans sur notre territoire, c'est toute l'année qu'il faut accompagner les porteurs de projets, tant en ante qu'en post-création", renchérit Samuel Hervé, vice-président de la CCI Hérault.

Jeune TPE créée en novembre 2018 à Montpellier, Les Grands Ensembles est un concept store spécialisé dans les cultures urbaines, qui vend des vêtements et accessoires 100 % made in France. Son cofondateur, Bastien Pion, explique le bénéfice tiré de l'accompagnement de la CCI 34 dans son parcours de jeune entrepreneur.

"La CCI nous a suivis à travers des rendez-vous réguliers, nous a mis en contact avec de nombreux acteurs tels que les experts-comptables ou l'Airdie (association de financement des projets de création, reprise d'entreprise, consolidation en direction des porteurs individuels ou des associations, NDLR), et nous a familiarisés avec des dispositifs de financement tels que le prêt NACRE (aide à la création d'entreprise incluant un prêt à taux zéro, NDLR). Sans cette aide, il aurait été difficile d'être crédibles face aux banques et de leur présenter un business plan solide", raconte-t-il.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :