Dans l'Hérault, des entrepreneurs confiants mais qui peinent à recruter

Le Medef Hérault Montpellier a présenté, le 7 février, son 1er Baromètre Eco. L’enquête révèle la confiance des entrepreneurs locaux en la conjoncture économique (51 %), mais rappelle les difficultés des TPE-PME à transformer ces perspectives positives en recrutements.
Samuel Hervé, président du Medef Montpellier, est candidat à sa succession
Samuel Hervé, président du Medef Montpellier, est candidat à sa succession (Crédits : Pauline Compan)

Une centaine d'entrepreneurs de l'Hérault ont partagé leur perception de la conjoncture économique et leurs sujets de préoccupations, pour ce premier Baromètre Eco du Medef Hérault Montpellier, en partenariat avec Malakoff Médéric. Principal enseignement de cette démarche : la confiance des chefs d'entreprise héraultais dans la conjoncture économique, et une relative stabilité de leur activité entre 2017 et 2018 (pour 52 % d'entre eux).

Pour autant, les intentions d'embauches ne suivent pas dans les TPE-PME (79 % du territoire). Pour près de 41 % des chefs d'entreprise interrogés, les embauches ont été nulles en 2018, et 48 % d'entre eux n'ont également pas des perspective d'embauche pour le premier semestre 2019.

"C'est un paradoxe dont nous parlent beaucoup de chefs d'entreprise, détaille Samuel Hervé, le président du Medef Hérault Montpellier. L'enjeu est de trouver les compétences en adéquation avec leurs besoins."

Hérault : des dirigeants préoccupés par leur état de santé ?

Parallèlement au Baromètre Eco, le Medef Hérault Montpellier a rapporté les résultats locaux d'une enquête déployée nationalement sur la santé et la qualité de vie des dirigeants.

"72 % des dirigeants héraultais jugent leur état de santé plutôt bon, contre 85 % au niveau national, détaille Samuel Hervé. Sur plusieurs sujets liés aux préoccupations de santé, nous sommes en moyenne 10 % au-dessus des résultats nationaux, c'est un point de préoccupation. Nous devons mieux accompagner les dirigeants sur ces aspects."

Samuel Hervé candidat à sa succession

Profitant de la sortie de ce Baromètre Eco, le président du Medef Hérault Montpellier, Samuel Hervé (à ce poste depuis deux ans), a confirmé qu'il candidate à sa propre succession au mois de juin 2018.

Il sera présent le 15 février prochain, aux côtés du président du Medef Béziers Littoral Ouest (Marc Aufort), au Grand débat national des forces économiques qui se tiendra à la Montpellier Business School.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/02/2019 à 18:17
Signaler
Je SOUHAITERAIS recevoir la newsletter du Languedoc-Roussillon. Merci

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.