Pyrénées-Orientales : la pépinière d’entreprises Vall-up ouvrira en septembre

 |   |  530  mots
Perspective d'architecte du bâtiment qui sera livré à la rentrée prochaine
Perspective d'architecte du bâtiment qui sera livré à la rentrée prochaine (Crédits : Serra Architectes)
Le 24 juin, la Communauté de communes du Vallespir a présenté Vall-Up, son projet de pépinière d’entreprises dont la construction a commencé à Céret (66). La structure, notamment soutenue par la Région Occitanie et le Département des Pyrénées-Orientales, accueillera les premières entreprises en septembre.

La Communauté de communes du Vallespir (66) s'équipe d'une pépinière d'entreprises. Baptisée Vall-Up, cette dernière prend actuellement forme à Céret, dans la zone économique Tech Oulrich, qui accueille déjà une centaine d'entreprises.

Un nouveau pôle d'attractivité

Le site, pensé par le cabinet perpignanais Serra Architectes, sera scindé en deux bâtiments éco-responsables avec des toitures photovoltaïques. Ces bâtiments accueilleront "8 bureaux, 5 ateliers, 1 espace de coworking, 1 salle de réunion et visio-conférence, 1 espace détente et dispose de la fibre optique", détaille Léa Ferrand, animatrice de la future pépinière d'entreprises.

"Avec Vall-Up, la Communauté de communes du Vallespir affirme sa volonté d'accroître son attractivité et de devenir un pôle majeur dans le département. Ce sera un lieu de rencontres et de co-construction, réunissant tous les acteurs pour le succès des entreprises", explique l'intercommunalité.

"Nous avons entendu qu'il fallait une structure d'accueil pour aider les créateurs d'entreprises dans la phase d'envol de leur projet. Nous avons compris qu'il fallait associer et structurer les partenaires de l'accompagnement à la création d'entreprises au sein d'un réseau complet et efficient. Aujourd'hui, nous l'avons fait", indique Alain Torrent, président de la Communauté de communes.

Un investissement d'1,6 M€

La création de cette pépinière d'entreprises s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement économique de la Communauté de communes, adoptée par les élus en 2013 pour la période 2013 - 2020.

"Parmi les piliers de cette stratégie, il y a la volonté de la Communauté de communes de pouvoir accueillir et accompagner l'installation des entreprises sur le territoire du Vallespir. La pierre angulaire de ce pilier-là est la pépinière d'entreprises qui a pour vocation d'attirer les entrepreneurs, leur permettre de se lancer et idéalement d'implanter leur activité sur le territoire à la sortie de la pépinière et ainsi créer de l'emploi et de l'activité", poursuit Léa Ferrand.

Ce projet de dynamisme économique local est financé à hauteur de 1,6 M€ par la Communauté de Communes du Vallespir (10 communes), l'Etat, l'Union Européenne, la Région Occitanie et le département des Pyrénées-Orientales.

Ouverture en septembre

Le site devrait être livré début août pour une ouverture à la rentrée de septembre. Des porteurs de projet du territoire ont déjà pu bénéficier, le 24 juin, d'un atelier sur la création d'entreprise (prochain atelier le 8 juillet). Une partie des projets accompagnés sera issue du Vall-Up Week-end (18 et 19 Octobre), concours d'innovation et d'entrepreneuriat pensé sur le même modèle que les Start-up Week-End.

En parallèle, une sélection de projets par un jury se fera sur dossier tout au long de l'année. Ainsi chaque année, "une vingtaine de porteurs de projets souhaitant créer des entreprises à potentiel sur le Vallespir pourra bénéficier d'un accompagnement sur mesure par un solide réseau de partenaires experts dans la création d'entreprise et le soutien d'une animatrice dédiée à leur réussite, au sein d'une structure vouée à l'émergence économique", explique-t-on au sein de la Communauté de communes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :