Les vendanges gardoises promettent une quantité plus faible qu'en 2014

À l'heure de rentrer les cépages blancs en cave, les professionnels sont toujours dans le doute concernant les conditions climatiques des jours à venir. Selon la plus grande union de caves coopératives gardoises, la production pourrait chuter de 10 à 15 %, à rebours de la tendance régionale (+6 %).
La production gardoise pourrait chuter de 10 à 15 %

60 % des exploitations agricoles gardoises sont des vignobles. Avec 57 000 hectares promettant de donner quelque 3,41M d'hl contre 3,532 M l'an dernier, la production devrait être en baisse, contrairement au reste de la région qui s'attend à une hausse d'environ 6 % des volumes. Des chiffres à prendre toutefois avec prudence à l'heure où, dans le Gard, on rentre les cépages blancs du fait des incertitudes climatiques planant toujours sur la région à cette période de l'année.

Présentant un chiffre d'afaires de 25 M€ (45 % à l'export), la SCA Vignerons Propriétaires Associés de Calvisson est la plus grande union de caves coopératives du département. La baisse de production (destinée à 68% au négoce) devrait cette année s'y établir à un niveau entre 10 et 15 % inférieur à l'an dernier.

"C'est un joli millésime. Le marché promettant d'être tendu sur les blancs, il est possible que l'effet prix permette de compenser en bonne partie les baisses de volumes", estime Arnaud de la Clergerie, directeur de production de ce regroupement de caves coopératives dont les vignerons cultivent quelque 5% du vignoble gardois.

Depuis dix ans, la SCA Vignerons Propriétaires Associés de Calvisson a reçu près de 110 000 € d'aides émanant du Conseil départemental du Gard notamment pour aider à des recrutements et favoriser la création d'un oenopole touristique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.