Une convention pour booster la visibilité mondiale des interprofessions viticoles

Le 15 décembre, la Région, via Sud de France Développement, a signé une convention avec les interprofessions viticoles. Objectif : coordonner et mutualiser les actions pour la visibilité du vignoble d'Occitanie. Carole Delga annonce un budget de 10 M€, ciblé sur la communication monde, dont 5 M€ de crédits Région.
Les quatre interprofessions ont signé une convention avec Carole Delga, présidente de Sud de France Développement.

La convention a été signée avec Jacques Gravegeal, de l'IGP Pays d'Oc, Philippe Bourrier, du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon, Philippe Coste, du Conseil interprofessionnel des Vins du Languedoc et Michel Carrere et Michel Defrances, de l'interprofessionnelle des vins du Sud Ouest .

Il s'agit du premier accord de l'agence, avec les interprofessions. Il entend permettre une meilleure planification et coordination, notamment pour éviter des doublons dans des déplacements à l'étranger.

"C'est un signe de maturité de notre grande région, explique Carole Delga. Pour relever certains défis, nous avons besoin de jouer la complémentarité et l'efficacité. Dans notre balance régionale d'exportation excédentaire, la viticulture occupe le deuxième poste après l'aéronautique."

Après une récolte 2017 difficile sur la quantité, la présidente promet un "accompagnement et des aides" pour évoluer et faire face aux défis climatiques.

Les interprofessions face à l'international

Philippe Bourrier, Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon : "Chez nous, l'exportation est un axe prioritaire. Cette convention est attendue en Roussillon, des actions internationales sont déjà prévues dans notre budget."

Michel Defrances, l'interprofessionnelle des vins du Sud Ouest : "La viticulture d'Occitanie bénéficie de différents climats et donc d'une production diversifiée. Cette convention reflète une volonté de co-construction, pour être plus fort et plus visible."

Michel Carrere, l'interprofessionnelle des vins du Sud Ouest : "Cette même ambition de conquête est une valeur ajoutée. Il faut travailler en bonne intelligence."

Jacques Gravegeal, l'IGP Pays d'Oc :"Le marché national se réduit, il ne faut pas se faire doubler à l'international et rester vigilant. Notre présidente peut être un atout pour faire entendre au national certains problèmes d'exportation que nous rencontrons, notamment avec la Chine."

Philippe Coste, Conseil interprofessionnel des Vins du Languedoc : "On doit prendre nos parts de marché, cela passe par de la notoriété et une vraie politique de prix.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.