
La convention a été signée avec Jacques Gravegeal, de l'IGP Pays d'Oc, Philippe Bourrier, du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon, Philippe Coste, du Conseil interprofessionnel des Vins du Languedoc et Michel Carrere et Michel Defrances, de l'interprofessionnelle des vins du Sud Ouest .
Il s'agit du premier accord de l'agence, avec les interprofessions. Il entend permettre une meilleure planification et coordination, notamment pour éviter des doublons dans des déplacements à l'étranger.
"C'est un signe de maturité de notre grande région, explique Carole Delga. Pour relever certains défis, nous avons besoin de jouer la complémentarité et l'efficacité. Dans notre balance régionale d'exportation excédentaire, la viticulture occupe le deuxième poste après l'aéronautique."
Après une récolte 2017 difficile sur la quantité, la présidente promet un "accompagnement et des aides" pour évoluer et faire face aux défis climatiques.
Les interprofessions face à l'international
Philippe Bourrier, Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon : "Chez nous, l'exportation est un axe prioritaire. Cette convention est attendue en Roussillon, des actions internationales sont déjà prévues dans notre budget."
Michel Defrances, l'interprofessionnelle des vins du Sud Ouest : "La viticulture d'Occitanie bénéficie de différents climats et donc d'une production diversifiée. Cette convention reflète une volonté de co-construction, pour être plus fort et plus visible."
Michel Carrere, l'interprofessionnelle des vins du Sud Ouest : "Cette même ambition de conquête est une valeur ajoutée. Il faut travailler en bonne intelligence."
Jacques Gravegeal, l'IGP Pays d'Oc :"Le marché national se réduit, il ne faut pas se faire doubler à l'international et rester vigilant. Notre présidente peut être un atout pour faire entendre au national certains problèmes d'exportation que nous rencontrons, notamment avec la Chine."
Philippe Coste, Conseil interprofessionnel des Vins du Languedoc : "On doit prendre nos parts de marché, cela passe par de la notoriété et une vraie politique de prix.
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