Le Gardois Natu’Rando récompensé au Trophée National du Commerce

Lauréat dans la catégorie Qualité et Innovation, Natu’Rando, TPE spécialisée dans la location de canoës et vélos, vient d’être récompensée par le prix Mercure d’Or pour son site web original, son implication dans le territoire et son service client.
La TPE exploite la potentiel touristique du Pont du Gard pour proposer une large gamme de cycles et VTT

Après avoir été reçus à Paris, au ministère de l'Économie et des Finances pour recevoir le prix Mercure d'Or, les deux dirigeants de Natu'Rando, Camille Salgues et Pierre Loreau, auront les honneurs de la CCI du Gard à l'occasion de la réception organisée dans leurs locaux nîmois le 24 avril à 15h.

Mis en place par les CCI de France depuis 1974, le Challenge du commerce et des services récompense chaque année des commerçants et unions commerciales de France. Composé de personnalités de compétence reconnue dans le domaine du commerce et de la distribution, le jury national a choisi d'attribuer le prix à Natu'Rando pour sa politique de Développement durable et sa volonté d'une qualité de service irréprochable.

« C'est une grande fierté pour l'équipe de Natu'Rando, d'autant qu'il y a très peu de récompenses dans le monde du commerce », se réjouit Camille Salgues.

Du vélo tandem au Fat Bike

C'est en 2009, avec son compagnon entraineur sportif de kayak, que Camille Salgues a imaginé le concept de Natu'Rando : monter à vélo pour ensuite descendre en canoë le mythique Pont du Gard.

« Nous avons commencé par une base sur les berges du Gardon avec une cinquantaine de canoës, explique Camille Salgues. Très vite, plutôt que de proposer des navettes en minibus pour rejoindre le départ, nous avons opté pour des vélos et avons tracé des parcours de différentes difficultés (codés par couleur : bleu, vert, rouge, noir) avec une grande variété de paysages. »

Labellisée en 2013 Qualité Tourisme Sud de France, Natu'Rando a développé une offre de locations étoffée et innovante, permettant aux clients de profiter des dernières avancées technologiques : paddles gonflables pour la descente du gardon, vtt électriques pour des balades de quelques heures, fat bike (vélo adapté pour la neige) en carbone, acier ou aluminium, pour les riders, et VTT tandem pour faciliter l'accès au public handicapé.

« Nous proposons en location la quasi totalité des types de VTT et nous nous fournissons uniquement chez des fournisseurs attachés au Made in France, affirme Camille Salgues. Depuis la création de Natu'Rando, tous les bénéfices sont réinvestis intégralement dans l'entreprise pour de nouvelles activités. »

En parallèle, l'entreprise a entièrement revu l'interface et le graphisme de son site Internet et propose désormais la réservation en ligne. Natu'Rando emploie, pendant la période estivale, 8 saisonniers et réalise un chiffre d'affaires de 130 000 €, avec une croissance annuelle de l'ordre de 10%.

Après avoir créé son école de canoë et mis en place des descentes nocturnes, la société gardoise projette désormais de développer les déplacements doux pour les séminaires d'entreprise. Elle compte également multiplier les activités annexes (visites de sentiers insolites) en partenariat avec d'autres structures culturelles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.