Immobilier commercial : la feuille de route de Socri Immo (sur fond de discorde familiale)

Pour renforcer les synergies entre ses activité d’immobilier commercial et d’hôtellerie, Socri immo, filiale du groupe montpelliérain Socri Promotions, se réorganise et devient Elancia. Un changement de marque qui intervient sur fond de guérilla familiale ouverte…
Le centre commercial Polygone, en plein coeur de Montpellier, vient de connaître un vaste programme de rénovation.
Le centre commercial Polygone, en plein coeur de Montpellier, vient de connaître un vaste programme de rénovation. (Crédits : Socri Immo)

Sept mois après sa prise de fonction en tant que dirigeante générale de Socri Immo, Célia Chambon a évoqué, à l'occasion d'une conférence de presse organisée le 9 février 2021 à l'hôtel Pullman de Montpellier, les orientations stratégiques de son groupe.

Créé en 1969 par Henri Chambon, Socri Immo (357 collaborateurs) est un acteur majeur dans dans l'immobilier commercial (dont le Polygone à Montpellier) et dans l'hôtellerie de luxe 4 ou 5 étoiles (6 établissements dont l'Hôtel Pullman à Montpellier) regroupée sous la filiale SFH.

Après trois ans de travaux, la restauration coûteuse (65 millions d'euros) du Polygone de Montpellier, avec notamment la construction de son imposante verrière, a été finalisée avant Noël.

Le Polygone, destination à part entière

« Le Polygone doit continuer à jouer son rôle de locomotive (11 millions de visiteurs par an, NDLR) pour l'ensemble des commerces de proximité en devenant un lieu de vie et une destination à part entière, affirme Celia Chambon. Nous travaillons sur une politique d'animation permanente en lien avec la vie locale (collectif d'artistes...) et les événement régionaux ou nationaux. En parallèle, nous souhaitons ajouter de nouveaux services : conciergerie, parc à vélos, vestiaires pour recharger les téléphones... ».

Pour redynamiser l'image du Polygone, un plan communication et développement marketing a été acté. Une nouvelle directrice devrait prendre ses fonctions en avril prochain. Ou du moins quand le centre rouvrira ses portes.

« Nous avons fait des efforts pour accompagner les locataires qui commençaient à voir les fruits de cette rénovation. Avec la fermeture du Polygone, la clientèle se retrouve confinée à Odysseum (centre commercial ouvert, NDLR), se désole le directeur du Polygone, Roger Naro. Notre nouvelle verrière est équipée d'ouvertures latérales avec une centrale d'air puissante pour la climatisation. Nous avons donc une qualité d'air supérieur à un centre ouvert. Le dossier a été soumis à la préfecture qui, je l'espère, nous donnera une dérogation. Cette fermeture est une injustice totale ».

« L'hôtellerie de luxe doit être décontracté »

Dans un climat conjoncturel pourtant difficile, le groupe Socri estime avoir plutôt bien passé le cap. En 2020, la filiale SFH a réalisé un chiffre d'affaire de 25 millions d'euros et vise les 30 millions d'euros à l'horizon 2022.

Elle vient d'investir 43 millions d'euros dans la rénovation de son Relais & Château, Le Mas de Pierre à Saint-Paul-de-Vence. Objectif : en faire « une destination resort avec spa, lagon et plage de sable fin » au cœur de la Côte d'Azur.

« J'ai toujours pensé que l'hôtellerie de luxe devait être décontractée, c'est notre image », précise la directrice générale de Socri Immo.

Autre rénovation, à moyen terme cette fois, celle de l'hôtel Pullman, établissement référent à Montpellier. Le groupe n'a pas souhaité communiquer le montant prévisionnel des travaux.

Un changement de nom qui fait débat

Pour mettre en œuvre sa stratégie et témoigner de sa volonté de renforcer la synergie entre l'immobilier commercial et l'hôtellerie de luxe, Socri Immo change de nom et devient Elancia. Celia Chambon en prend de facto la direction générale tandis que son père en assure la présidence. Une fonction qu'il occupe déjà au sein de la holding familiale.

Pour « clarifier le périmètre familial », Célia Chambon assure que « Socri Promotions n'a aucun pouvoir opérationnel ni exécutif. En juin 2022, une nouvelle élection est prévue et nous déciderons qui sera le nouveau, ou la nouvelle présidente de cette holding ».

Une déclaration qui met en lumière la guerre menée contre son frère, Nicolas Chambon, président du groupe Socri Reim (propriétaire notamment du Polygone de Béziers).

« Ni la légitimité, ni la compétence »

« Célia Chambon décide de faire sa promotion plutôt que d'être aux côtés de ses équipes et de s'occuper des enjeux majeurs d'exploitation du pôle hôtelier, déclare en effet Nicolas Chambon dans un communiqué envoyé juste avant la conférence de presse et assurant qu'il prendra la présidence de Socri Promotions en juin 2022. Il est choquant de faire sa propre promotion alors que le pôle hôtelier du groupe accumule les pertes depuis des années sous la direction de Celia Chambon. (...) Faire sa promotion par voie de presse et surtout dans ce contexte ne donneront à ma sœur ni la légitimité, ni la compétence qui lui font défaut pour conduire les activités du groupe. (...) Choisir un nom qui contient l'anagramme de son propre prénom n'est pas adapté dans une entreprise familiale. »

De son côté, Celia Chambon n'en démord pas : « Si mon frère est président de Socri Promotions, nous échangerons lors de l'assemblée annuelle. Je serai ravie d'échanger avec lui ou mes sœurs, mais ils n'auront aucun pouvoir décisionnaire ».

Selon Socri Reim, la justice a été saisie à ce sujet : « Un certain nombre d'actes juridiques illégaux ont été initiés depuis 2018 par mon père et ma sœur afin de contourner les statuts du groupe familial et de les favoriser. Ils seront annulés et sanctionnés. La justice a d'ores et déjà été saisie à ce sujet en fin d'année dernière. »

A suivre.

MAJ 10 février 2021 (pour mieux comprendre l'articulation du groupe) :  Socri Promotions indique que « Socri Reim (entre autres propriétaire du Polygone Béziers, copropriétaire du Polygone Montpellier et porteur de projets en France et à l'étranger) est un groupe détenu à 100 % par son président Nicolas Chambon. Socri Promotions (copropriétaire de Polygone Montpellier et propriétaires de plusieurs hôtels en France) est un groupe familial dont Henri Chambon est usufruitier et l'ensemble des enfants sont nu propriétaires. Socri Immo est une filiale de Socri Promotions ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.