Les Villages d’Or et CDC Habitat partenaires pour des résidences séniors sociales

Le promoteur montpelliérain Les Villages d’Or, spécialisé dans les résidences services séniors, vient de signer un partenariat avec CDC Habitat. Il prévoit la construction de 40 résidences séniors sociales sur un périmètre national.
Cécile Chaigneau
Jean-Luc Estournet, P-dg du groupe Les Villages d’Or, et Yves Chazelle, directeur général du groupe CDC Habitat.
Jean-Luc Estournet, P-dg du groupe Les Villages d’Or, et Yves Chazelle, directeur général du groupe CDC Habitat. (Crédits : DR)

Dans le cadre du Congrès ESH, qui se tenait du 9 au 11 octobre à Marseille, le promoteur montpelliérain Les Villages d'Or, spécialisé dans les résidences services séniors et dirigé par Jean-Luc Estournet, a signé un partenariat d'envergure nationale avec le groupe CDC Habitat.

Présenté comme un « premier partenariat national de ce type entre un opérateur du logement social et un spécialiste du logement sénior », il s'agit en fait de l'élargissement d'un partenariat contractualisé dans un premier temps sur l'Île-de-France en octobre 2017.

« L'an dernier, nous avions signé avec SNI/Grand Paris Habitat, la filiale Île-de-France de SNI, pour faire 1 500 logements sur cinq ans, confirme Jean-Philippe Ravel, directeur du développement et de la communication du groupe Les Villages d'Or. Au 1e janvier 2018, SNI (filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, NDLR) est devenue CDC Habitat et le directeur général du groupe a souhaité élargir ce partenariat au niveau national. »

Une alternative au problème de sous-occupation

Le groupe montpelliérain, qui jusqu'alors faisait du logement social en réservant 25 à 30 % des logements de ses résidences séniors à des bailleurs sociaux, comme imposé par le PLU, produit désormais également, avec CDC Habitat, des résidences séniors sociales dédiées.

« Jusqu'alors, CDC Habitat proposait des logements "adaptés" dans leurs programmes, ajoute Jean-Philippe Ravel. Ce partenariat avec leur permet d'offrir des logements Villages d'Or au prix du social, avec une salle commune, des animations, un régisseur qui assure du lien social tous les jours. Par ailleurs, cela leur permet de proposer une solution alternative à des personnes âgées, qui occupent un logement social devenu trop grand pour elles. Or ce problème de sous-occupation est récurrent pour les bailleurs sociaux... De notre côté, ce partenariat nous permet de nous développer plus vite et de répondre aux nombreuses demandes. Nous avons accès à du foncier et nous gagnons du temps sur la commercialisation puisqu'il s'agit là de vente en bloc. C'est donc du gagnant-gagnant. »

Objectif : 100 résidences

Le partenariat vise à construire 40 résidences de logements sociaux (80 à 100 chacune) dédiés aux séniors dans les cinq prochaines années, soit 3 500 logements, englobant la quinzaine de résidences et les 1 500 logements déjà programmés en Île-de-France (par exemple Cormeilles-en-Parisis, Villiers-Le-Bel ou L'Isle-Adam). D'autres sont désormais prévues à Balma (31) ou Saint-Benoît sur l'île de la Réunion.

« Cela représentera plus de la moitié de notre production sur les cinq prochaines années, précise le dirigeant. Notre ambition étant de produire entre 1 000 et 1 500 logements par an sur le territoire national... Nous allons devoir nous dimensionner en interne. Nous aurons notamment besoin de recruter deux à trois responsables de programmes au moins. »

Le groupe Les Villages d'Or (100 salariés, chiffre d'affaires prévisionnel 2018 de 110 M€) comptera 50 résidences séniors en activité sur tout le territoire français fin 2018. Vingt-cinq sont en cours de construction et seront livrées d'ici 2020.

« Notre objectif était d'atteindre les 100 résidences en activité en 2025, mais nous l'atteindrons probablement avant. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.