Avisbati veut être le « bouche à oreille 2.0 » du bâtiment

 |   |  459  mots
(Crédits : DR)
Une initiative pour clarifier l’offre et donner de la visibilité à toutes les entreprises de la construction, y compris les plus petites. C’est l’ambition de deux jeunes entrepreneurs héraultais qui lancent la plateforme Avisbati, référençant les quelque 1,2 million d’entreprises du secteur en France.

Une plateforme numérique qui regroupe de manière exhaustive les 1,2 million d'entreprises françaises de la construction (sur la base Sirene de l'Insee), de l'artisan peintre aux constructeurs de maisons individuelles, en passant par le consultant technique ou juridique et l'architecte. Le tout assorti d'avis clients et de recommandations de professionnels.

Telle est l'ambition de Avibati, un site internet dont la baseline est une promesse : « Mieux choisir pour mieux construire »...

Sébastien Souyri, architecte, et David Tissot, développeur informatique, ont fondé Avisbati en mars 2018 depuis le village des Matelles, non loin de Montpellier.

« En tant qu'architecte, je suis régulièrement amené à rechercher les meilleurs artisans ou bureaux d'études pour mes projets, explique Sébastien Souyri. Ça marche beaucoup par le bouche à oreille, mais le système manque de transparence. »

Gagner en visibilité

Le jeune entrepreneur cite par ailleurs un baromètre de la société Email-Brokers, qui faisait état de 81 % des entreprises ayant fait faillite en 2013 qui n'étaient pas présentes sur internet.

« Beaucoup d'artisans ne sont pas référencés sur internet, ils n'ont donc aucune visibilité et peinent à trouver des clients, argumente Sébastien Souyri. Or nous recherchons tous, professionnels ou particuliers, à un moment ou à un autre, des artisans ou des entreprises pour des études ou des travaux... Pour consolider le réseau de la construction et aider les artisans, bureaux d'études et toutes les entreprises du bâtiment, y compris les petites, à se positionner et à gagner en visibilité, il m'est apparu primordial de les regrouper sur un site spécialisé, permettant aux particuliers et aux professionnels d'avoir une vision complète de l'offre. Notre site sera remis à jour tous les trois mois afin d'éviter les informations obsolètes. »

Avis et recommandations

Chaque client pourra ensuite déposer un commentaire sur la prestation de l'entreprise : « C'est cette notion de bouche à oreille que nous souhaitons accessible à tous, afin de garantir qualité́ de travaux et relations de confiance. C'est le bouche à oreille 2.0... Il existera aussi un module permettant de se recommander entre professionnels ».

Le site propose aujourd'hui la liste complète des acteurs du secteur, libre ensuite à chacun d'eux d'aller enrichir sa fiche via un abonnement

« Nous démarrons la 2e phase, qui est de faire connaître le site et de booster et pérenniser le trafic. Aujourd'hui, nous avons enregistré 300 visiteurs par mois et nous souhaitons atteindre au moins 1 000 visiteurs par mois d'ici la fin de l'année. »

L'étape suivante serait une levée de fonds de 300 000 € courant 2019, afin d'accélérer le développement informatique et la commercialisation des abonnements.

« Nous aimerions dans un premier temps toucher 0,5 % de la base, soit 5 000 entreprises qui prendraient un abonnement », ambitionne Sébastien Souyri.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :