Nouveau réseau d’agents immobiliers : quelles ambitions pour eXp France ?

Un nouveau réseau de mandataires immobiliers s’implante en France : eXp Realty, né aux Etats-Unis et déjà présents dans les pays anglo-saxons, accélère son déploiement international, notamment en France. La direction du nouveau réseau est basée à Montpellier, et ambitionne de recruter rapidement « des centaines d’agents ».
Cécile Chaigneau
L'Américain eXp Realty, réseau de mandataires immobiliers, s'implante en France sous la bannière eXp France.
L'Américain eXp Realty, réseau de mandataires immobiliers, s'implante en France sous la bannière eXp France. (Crédits : DR)

eXp Realty, réseau de courtage immobilier américain de la holding eXp World Holdings* (cotée en bourse au Nasdaq) fondé il y a onze ans, annonce à ce jour plus de 40.000 agents aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, ainsi que quelque 800 salariés en back-office.

Elle s'implante en France sous la bannière eXp France, et c'est le Montpelliérain Samuel Caux (ancien gestionnaire de patrimoine dans une banque d'affaires, fondateur de trois agences immobilières sous la franchise Coldwell Banker à Montpellier, passé par Kauffman & Broad avant de monter une entreprise de commercialisation de logements neufs) qui pilote ce lancement.

« eXp Realty avait la volonté de s'implanter dans cinq pays au dernier trimestre 2020 : l'Afrique du Sud, l'Inde, le Mexique, le Portugal et la France, déclare-t-il. C'est chose faite. Et elle devrait s'implanter au 1er trimestre 2021 à Puerto-Rico, au Brésil, à Hong-Kong et en Italie. »

De la place pour tout le monde

L'enseigne débarque sur un marché de mandataires immobiliers déjà très concurrentiel en France, à commencer par Capifrance, dont le siège est aussi à Montpellier. Samuel Caux en convient mais y voit aussi un avantage : « Le marché français des réseaux home-office est mature, le modèle est déjà connu ».

L'entrepreneur assure qu'il y a de la place pour toute le monde. Et s'il reste volontairement flou sur les chiffres, invoquant une discrétion requise en raison de la cotation Nasdaq du groupe, il est ambitieux : « eXp France ambitionne d'être parmi les leaders, et non de rester un petit réseau. Nous allons recruter plusieurs centaines de mandataires immobiliers ».

En attendant plusieurs centaines, il assure que la première sera rapidement recrutée... Sur l'ensemble de l'Hexagone, et prioritairement dans les grandes Métropoles, des agents ayant déjà été recrutés « à Paris, Saint-Etienne, Toulouse, sur la Côte d'Azur et à Montpellier », assure-t-il.

La promesse de rémunérations attractives

Le nouveau réseau entend attirer ses futurs agents immobiliers grâce notamment à une politique de rémunération « attractive ».

« 75% du montant des commissions vont à l'agent immobilier - contre 50 à 60% dans les agences traditionnels et 65% chez les mandataires - et 25 % vont à eXp, précise Samuel Caux. Et au-delà de 80.000 euros de chiffre d'affaires annuels réalisés, 100% du montant des commissions vont au mandataire. Notre modèle est aussi basé sur du marketing de réseau : chaque conseiller peut devenir le parrain d'un agent et percevoir une quote-part de rémunération sur la commission des affaires développés par son filleul. Et enfin, les agents pourront obtenir des actions eXp et en acheter à un tarif privilégié. »

« Mener des affaires dans un monde virtuel »

Si le siège d'eXp France sera bien à Montpellier, pas de bureaux pour autant. L'enseigne fonctionne en digital, avec, en guise de plaque centralisatrice, une plateforme immersive collaborative (Virbela, dans le giron du groupe) permettant aux agents « d'être plus connectés et de se rencontrer et de mener des affaires dans un monde virtuel »

Le courtage est basé sur le cloud d'eXp est alimenté par Virbela, explique Samuel Caux. Nos outils sont différents. Virbela permet de rassembler les gens du monde entier et de les faire travailler ensemble. »

Son regard sur le marché immobilier français après presqu'une année de pandémie mondiale ?

« Il n'y a pas eu la baisse des prix redoutée sur le marché de l'ancien. Certes on a observé une baisse du volume de transactions mais c'est normal et ça va revenir. Peut-être que la fuite vers la campagne n'est pas si réelle que ça... »

* Comprenant également eXp Commercial, Virbela, Showcase IDX et le magazine Success Enterprises.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.