EDF rachète le Gardois Oreka Solutions

Le 26 juin, dans le cadre du World Nuclear Exhibition qui se déroule à Paris, EDF a annoncé l’acquisition de l’entreprise gardoise Oreka Solutions, spécialisée dans les solutions numériques de simulation 3D pour le démantèlement nucléaire.
Cécile Chaigneau

Ils avaient réservé l'annonce de cette acquisition pour le World Nuclear Exhibition qui se tient à Paris du 26 au 28 juin : le groupe EDF, via sa filiale EDF Nouveaux Business, rachète l'entreprise gardoise (Bagnols-sur-Cèze) Oreka Solutions, spécialisée dans les solutions numériques de simulation 3D pour le démantèlement nucléaire.

L'opération, réalisée le 17 mai 2018, fait de EDF Nouveaux Business, l'actionnaire majoritaire d'Oreka Solutions à 89,7 %, aux côtés de Luc Ardellier, le fondateur (en 2010) et dirigeant de l'entreprise gardoise, et du CEA Investissement.

« Cette acquisition permet à EDF de poursuivre sa transformation numérique, écrit l'énergéticien français dans un communiqué. Cette start-up vient enrichir les offres du Groupe EDF en matière d'ingénierie de démantèlement et de gestion des déchets radioactifs et permet au Groupe de se positionner en acteur européen de référence sur le marché de la déconstruction nucléaire. »

Démantèlement nucléaire : l'approche virtuelle

Oreka Solutions propose en effet notamment sa solution DEMplus® for nuclear, destinée à l'optimisation des interventions en milieu industriel et nucléaire (opérations de maintenance, prolongation de durée de vie et démantèlement), et permettant de scénariser et d'optimiser des projets en utilisant la simulation 3D, les réalités immersive et virtuelle ainsi que des codes de calculs puissants.

Cet outil numérique s'appuie sur les maquettes numériques 3D des installations nucléaires et sur les données utiles à la réalisation d'un projet de déconstruction. L'utilisateur a ainsi accès à une représentation virtuelle de son chantier. Il peut déplacer un avatar (humain ou robot), simuler une série d'opérations (découpe, assainissement, transfert, entrée ou sortie de matériel, etc.) ou encore évaluer en temps réel les indicateurs clefs d'un projet (durée du chantier, quantité de déchets à extraire, coût total et sécurité des intervenants).

À ce jour, Oreka Solutions compte une dizaine de collaborateurs et est active en France, en Europe (Royaume-Uni, Allemagne) et en Chine.

Neuf chantiers de déconstruction en cours

« Nous sommes fiers d'annoncer l'acquisition d'Oreka Solutions, qui vient illustrer une nouvelle fois l'engagement des métiers du Groupe en matière de transformation numérique, déclare Cédric Lewandowski, directeur exécutif du Groupe EDF en charge de l'innovation, de la stratégie et de la programmation. Cette opération concrétise également la volonté de soutenir, via EDF Nouveaux Business, le développement et la croissance de jeunes start-ups à la pointe de l'innovation technologique. »

Pour Sylvain Granger, directeur des projets de déconstruction et de gestion des déchets du groupe EDF, « l'intégration d'Oreka Solutions vient apporter une compétence complémentaire au Groupe EDF en matière de simulation numérique, qui bénéficiera aux neuf chantiers de déconstruction en cours en France mais aussi à la pertinence et à la compétitivité des offres du Groupe EDF sur le marché international. Cette opération s'inscrit par ailleurs dans un partenariat de long terme avec le CEA pour le développement d'outils numériques appliqués au démantèlement ».

« Cette acquisition est le fruit d'un long processus, ajoute Luc Ardellier, qui reste dans l'entreprise au poste de directeur d'Oreka Solutions. EDF s'oriente de plus en plus vers la digitalisation de ses activités, et de notre côté, nous recherchions un partenaire industriel car notre solution innovante a besoin d'un prescripteur. Nous allons continuer notre fonctionnement en mode start-up, avec le soutien d'EDF. Nous restons à Bagnols-sur-Cèze et nous conservons le nom d'Oreka Solutions. Par ailleurs, au niveau commercial, le groupe EDF n'exige pas d'exclusivité et nous poursuivons le développement. En matière de R&D, nous nous orientons vers l'intégration systématique de la maquette numérique, mais aussi vers la réalité virtuelle, que nous intégrons déjà, et la réalité augmentée. »

Dans le cadre du World Nuclear Exhibition, Oreka Solutions s'est vue remettre le WNE Award 2018 Innovation dans la catégorie PME.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.