Bientôt une unité de production d’hydrogène dans le Gard ?

L’entreprise parisienne Eneralys porte le projet de construction d’une unité de production d’hydrogène destiné aux mobilités dans le Gard. Elle serait adossée à une centrale photovoltaïque de 14 ha. Un investissement global qui se monterait à 35 millions d’euros.
La société francilienne Eneralys porte le projet d'installer une usine dédiée à la fabrication d'hydrogène par électrolyse à Liouc, un village gardois de 250 habitants, à horizon mi-2026.
La société francilienne Eneralys porte le projet d'installer une usine dédiée à la fabrication d'hydrogène par électrolyse à Liouc, un village gardois de 250 habitants, à horizon mi-2026. (Crédits : DR)

Une unité de production d'hydrogène destiné aux mobilités verra peut-être bientôt le jour dans le Gard. La société francilienne Eneralys porte en effet le projet d'installer à Liouc, un village de 250 habitants situé près de Quissac, une usine dédiée à la fabrication d'hydrogène par électrolyse à horizon mi-2026.

« Nous avons achevé les études d'impact et travaillons désormais aux études de compensation environnementale et de réduction d'impact », explique Franck Berger, le président fondateur d'Eneralys qui coorganise, vendredi 30 juin, avec le concours de Nîmes Métropole, une matinée de présentation de l'écosystème des mobilités hydrogène. Nous souhaitons prendre contact et informer sur la réalité de filière hydrogène dans la région, et présenter un panel des solutions à un futur écosystème de la mobilité. »

Lors de cette matinée, des constructeurs (Stellantis, Hyvia, Safra), des entreprises de transport (Bert&You), ainsi que des financeurs (Ademe, Ad'Occ, Banque des Territoires) débattront avec le public de l'avancée et des perspectives pour la filière hydrogène en région.

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Une usine et une centrale photovoltaïque

A Liouc, Eneralys compte investir un terrain de 4,5 hectares pour construire son usine (10.000 m2 de bâti) et 14 hectares pour implanter une centrale photovoltaïque de 10 MWc avec le concours de La Compagnie Energies et Territoires.

« Cette centrale aura pour vocation d'alimenter en électricité les électrolyseurs, détaille le dirigeant d'Eneralys. Le surplus exigé sera comblé par l'achat, par contrat, d'électricité certifiée verte. L'eau, également nécessaire à la fabrication d'hydrogène par électrolyse, sera quant à elle puisée grâce à un forage. »

Investissement requis : 20 millions d'euros pour l'unité de fabrication d'hydrogène et 15 millions d'euros pour la centrale photovoltaïque. Un dossier devrait être déposé auprès des services de l'Etat au début de l'année prochaine.

A priori, l'installation d'une telle usine dans le Piémont cévenol peut surprendre. Elle répond, en fait, à la logique d'Eneralys de s'inscrire dans un maillage du territoire.

« Nous avons besoin de foncier, ce qui n'est pas possible dans une grande agglomération, justifie l'entreprise. Par ailleurs, l'usine peut achalander une zone de 100 à 150 km alentours, ce qui inclut les agglomérations de Montpellier, Nîmes, Alès et Avignon. »

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L'hydrogène en Occitanie

Deux projets industriels d'envergure sont en cours d'implantation en Occitanie-Est : Genvia, la future gigafactory biterroise de fabrication d'électrolyseurs haute température, usant d'une technologie brevetée du CEA, et une usine de production et de stockage d'hydrogène située sur le port de Port-La-Nouvelle et exploitée par la société Hyd'Occ, dont la première pierre est posée ce 29 juin. Au total, quelque 78 projets liés à l'hydrogène (mobilité, production, usage industriel) sont en cours en Occitanie dont 25 dans la partie Est de la région.

Si, côté mobilités, les solutions de ravitaillements sont encore peu nombreuses en France, les premiers projets d'équipements en matériel roulant sont aujourd'hui observés en région. L'aéroport de Toulouse-Blagnac est ainsi équipé de cinq bus Safra (fabriqués dans le Tarn) et roulant à l'hydrogène.

En construction, la filière est encore fragile. Lundi, l'usine Bosch de Rodez a annoncé la suspension de sa diversification vers cette nouvelle mobilité...

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