Avec le rachat de Palkit, l’équipementier poids lourds Resma trace sa route de concepteur fabricant de carrosserie

Installé depuis l’été dernier sur un nouveau site à Gallargues-Le-Montueux (gard), l’équipementier Resma, spécialisé dans les poids lourds et véhicules utilitaires, ouvre son capital pour acquérir Palkit, leader de la carrosserie industrielle en kit. L’équipementier, qui va rationaliser son offre, veut accélérer à l’international.
L'équipementier gardois Resma, qui adresse les carrossiers industriels, constructeurs et concessionnaires poids lourds, rachète Palkit, spécialiste européen de la carrosserie industrielle en kit.
L'équipementier gardois Resma, qui adresse les carrossiers industriels, constructeurs et concessionnaires poids lourds, rachète Palkit, spécialiste européen de la carrosserie industrielle en kit. (Crédits : Resma)

Après avoir investi en 2023 près de 4 millions d'euros dans la construction d'un nouveau site industriel à Gallargues-Le-Montueux (Gard), Resma (68 salariés, 23 millions d'euros de chiffre d'affaires) ouvre pour la première fois son capital, à hauteur de 24%, au fonds d'investissement Capelia, pour acquérir Palkit. Absorbée en 2007 par le groupe Libner, Palkit (basée à Vonnas dans l'Ain, 85 salariés, 13,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022) est un acteur majeur européen de la carrosserie industrielle en kit.

Avec ce rachat, l'équipementier gardois, qui distribue près de 10.000 références (ailes de roues, pièces de carrosserie,...) aux carrossiers industriels, constructeurs et concessionnaires poids lourds, veut accroître sa notoriété en tant que fabricant et concepteur de sous-ensembles, en séries ou à l'unité, de carrosseries (bennes, plateaux, containers...). Un virage amorcé il y a quatre ans qui représente aujourd'hui 30% de son chiffre d'affaires.

Lire aussiAutomobile : pourquoi l'équipementier espagnol Antolin a choisi de rester à Besançon

Avantage concurrentiel à l'export

L'usine de Palkit (10.000 m2) produit annuellement 2.200 kits de carrosserie en parois rigides pour véhicules utilitaires, porteurs et semi-remorques.

« Cette activité est très complémentaire à la nôtre, indique Alain Cornil, président de Resma. Nous allons donc investir dans la modernisation du site et la rationalisation des gammes de produits pour être plus compétitif. »

Cette opération de croissance externe, dont le montant s'élève à 5 millions d'euros (acquisition et investissement), devrait permettre à Resma d'accélérer en Europe, d'autant que Palkit, qui n'a pas de concurrent en France, est déjà présent en Espagne, Allemagne, Belgique et Italie. De son côté, Resma est implanté depuis vingt ans en Espagne, via une filiale qui génère 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.

« Les deux sociétés vont désormais travailler en synergie, avance Alain Cornil. Palkit ne disposant plus de forces de vente, nos commerciaux vont reprendre l'ensemble du portefeuille clients. »

Resma réalise aujourd'hui 1,3 millions d'euros à l'export (sans compter sa filiale espagnole) mais vise rapidement les 3 millions d'euros.

Lire aussiAutomobile : l'équipementier MMT-Bordeaux entame sa diversification avec Wattpark

Nouvel investissement de 3 millions d'euros

En pleine mutation, le métier d'équipementier est désormais amené à s'ouvrir sur de nouveaux services à forte valeur ajoutée comme le vélo-cargo ou la logistique urbaine, deux domaines dans lesquels Resma investit avec une unité de production dédiée au développement de caisses et de plateaux en aluminium.

En parallèle, la société gardoise continue de jouer à fond sa carte de distributeur : elle vient de signer un accord avec V-Spoiler, fabricant danois de déflecteurs (améliorant l'aérodynamique des véhicules) et le suédois Kinnegripp. D'autres négociations sont en cours.

Pour accroître ses capacités logistiques et sa production, une extension de 3.000 m2 du site de Gallargues-Le-Montueux est programmée à horizon 2025 pour un coût d'investissement de trois millions d'euros. Resma espère alors atteindre ses objectifs de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Lire aussiAutomobile : l'équipementier allemand Continental va tailler dans ses effectifs, plus de 5.000 postes seraient menacés

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.