Philippe Saurel met en place une nouvelle politique touristique

Philippe Saurel, maire et président de la Métropole de Montpellier, a annoncé, le 23 février, une réorganisation complète de sa politique en faveur du tourisme. L’ambition est d’affirmer Montpellier comme « la porte du territoire méditerranéen » face à la capitale régionale, Toulouse.

Il avait déjà voté, le 13 janvier dernier dans le cadre de la réorganisation des services de la Ville et de la Métropole (Saurel III), le transfert de la compétence tourisme à la Métropole. Philippe Saurel accélère son action en faveur ce qu'il regarde comme « l'un des sept piliers de la métropole régionale » et a annoncé, vendredi 23 février, une réorganisation complète des services administratifs sur cette nouvelle compétence.

« Le gouvernement a choisi Toulouse comme capitale. Eh bien, Montpellier sera la porte du territoire méditerranéen, affirme le maire et président de la Métropole. Mais pour que Montpellier soit entendue, attractive, il faut lui donner une vraie politique touristique basée sur une réorganisation interne de l'administration ».

Création d'une direction administrative du tourisme

Aux côtés de Véronique Perez, conseillère de M3M déléguée au tourisme, l'ancien président de l'Office de tourisme de Montpellier Jean-Luc Cousquer prend la présidence de l'Office de tourisme métropolitain, créé en janvier dernier. Cet organisme au statut associatif, dont le conseil d'administration compte 20 représentants de M3M, coiffera les offices de tourisme de Castries, Lattes, Villeneuve-lès-Maguelone et Juvignac, et travaillera en collaboration avec les villes de Sète, la Grande Motte, Saint-Guilhem-le-Désert. Jean-Luc Cousquer quant à lui, sera lui-même coiffé par Sophie Sallèles, nommée à la tête de la direction administrative du tourisme, nouvellement créée.

« Le tourisme touchant à l'image des villes, à l'attractivité, c'est un aspect très politique d'où la volonté d'une gouvernance politique », explique Philippe Saurel.

L'idée, avec ce super « conseil du tourisme » conçu par le président la Métropole sur le modèle du conseil de développement économique de M3M, est de « rassembler tous les acteurs du tourisme, de faire travailler tout le monde ensemble »  pour muscler l'action en faveur du développement territorial.

Développer le tourisme d'affaires

L'ambition est de « passer d'un tourisme de déambulation à un tourisme de destination ». Avec 7 Mds € de recettes estimées, la 6e ville de congrès en France et 4e destination touristique française pourrait tirer profit des 1,2 millions de congressistes choisissant chaque année cette destination.

Philippe Saurel souhaite ainsi développer le tourisme d'affaires en créant une charte d'accueil avec les différents partenaires, ainsi qu'un kit d'accueil pour les congressistes. Tourisme d'affaires certes, mais l'action politique doit aussi, pour le premier magistrat de la Ville, s'exprimer en faveur de l'oenotourisme, du tourisme sportif, ou culturel.

« Tout euro dépensé pour le tourisme représente un bénéfice direct pour la Métropole, cet état de fait doit devenir notre devise », conclut-il dans cet esprit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 01/03/2016 à 10:05
Signaler
Le tourisme est une bonne économie mais s'ils veulent développer le tourisme sur Montpellier il faudrait d'abord et avant tout qu'ils repensent complètement leurs infrastructures routières, leurs petites routes sont dévastés tandis que leurs grands a...

à écrit le 01/03/2016 à 9:08
Signaler
Tout cela est bien ! Mais les Montpelliérains n'ont aucun sens de l'accueil ! Ils envoient balader ces touristes en des termes discourtois ! C'est bien triste. Leur consacrer deux à trois minutes, est-ce impossible ? Notre réussite commence par ...

le 01/03/2016 à 10:04
Signaler
Vous savez qu'il existe sur internet des sites qui proposent des pseudonymes à ceux qui n'ont pas assez d'imagination pour s'en trouver eux-mêmes ? Merci.

à écrit le 29/02/2016 à 11:27
Signaler
Tout à fait d'accord avec Kwai. A noter que le Président de l’agglomération nîmoise se montre bien plus ouvert à la coopération entre les deux territoires que le maire de Nîmes. Plus étonnant encore à mes yeux est le silence de la région sur le dos...

à écrit le 29/02/2016 à 9:43
Signaler
Après avoir promis monts et merveilles, Philippe SAUREL la joue "perso" s'agissant de la promotion du tourisme. On aurait aimé entendre le Maire de Montpellier parler de Nîmes. Mais est-ce bien sa faute? Les élus nîmois continuent à se montrer frileu...

le 29/02/2016 à 11:43
Signaler
Vous voulez rire ? Saurel à maintes et maintes fois ouvert des portes de collaborations dans tous les domaines avec les politiques Nîmois qui persistent dans de ridicules postures de guerres de clochers... probablement pour des raisons électorales. Q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.