Il avait déjà voté, le 13 janvier dernier dans le cadre de la réorganisation des services de la Ville et de la Métropole (Saurel III), le transfert de la compétence tourisme à la Métropole. Philippe Saurel accélère son action en faveur ce qu'il regarde comme « l'un des sept piliers de la métropole régionale » et a annoncé, vendredi 23 février, une réorganisation complète des services administratifs sur cette nouvelle compétence.
« Le gouvernement a choisi Toulouse comme capitale. Eh bien, Montpellier sera la porte du territoire méditerranéen, affirme le maire et président de la Métropole. Mais pour que Montpellier soit entendue, attractive, il faut lui donner une vraie politique touristique basée sur une réorganisation interne de l'administration ».
Création d'une direction administrative du tourisme
Aux côtés de Véronique Perez, conseillère de M3M déléguée au tourisme, l'ancien président de l'Office de tourisme de Montpellier Jean-Luc Cousquer prend la présidence de l'Office de tourisme métropolitain, créé en janvier dernier. Cet organisme au statut associatif, dont le conseil d'administration compte 20 représentants de M3M, coiffera les offices de tourisme de Castries, Lattes, Villeneuve-lès-Maguelone et Juvignac, et travaillera en collaboration avec les villes de Sète, la Grande Motte, Saint-Guilhem-le-Désert. Jean-Luc Cousquer quant à lui, sera lui-même coiffé par Sophie Sallèles, nommée à la tête de la direction administrative du tourisme, nouvellement créée.
« Le tourisme touchant à l'image des villes, à l'attractivité, c'est un aspect très politique d'où la volonté d'une gouvernance politique », explique Philippe Saurel.
L'idée, avec ce super « conseil du tourisme » conçu par le président la Métropole sur le modèle du conseil de développement économique de M3M, est de « rassembler tous les acteurs du tourisme, de faire travailler tout le monde ensemble » pour muscler l'action en faveur du développement territorial.
Développer le tourisme d'affaires
L'ambition est de « passer d'un tourisme de déambulation à un tourisme de destination ». Avec 7 Mds € de recettes estimées, la 6e ville de congrès en France et 4e destination touristique française pourrait tirer profit des 1,2 millions de congressistes choisissant chaque année cette destination.
Philippe Saurel souhaite ainsi développer le tourisme d'affaires en créant une charte d'accueil avec les différents partenaires, ainsi qu'un kit d'accueil pour les congressistes. Tourisme d'affaires certes, mais l'action politique doit aussi, pour le premier magistrat de la Ville, s'exprimer en faveur de l'oenotourisme, du tourisme sportif, ou culturel.
« Tout euro dépensé pour le tourisme représente un bénéfice direct pour la Métropole, cet état de fait doit devenir notre devise », conclut-il dans cet esprit.
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