Occitanie : une saison estivale globalement satisfaisante

 |  | 1279 mots
Touchée par la défection de la clientèle étrangère, l'hôtellerie de plein air en Occitanie (1 400 établissements) pourrait enregistrer une baisse de fréquentation totale de 20 %.
Touchée par la défection de la clientèle étrangère, l'hôtellerie de plein air en Occitanie (1 400 établissements) pourrait enregistrer une baisse de fréquentation totale de 20 %.
Présenté le 9 septembre 2020, le premier bilan de la saison estivale 2020 en Occitanie fait état d’une activité touristique « globalement satisfaisante », portée par l’attractivité des Français pour la campagne, la montagne et, dans une moindre mesure, le littoral. Mais la filière affiche des disparités selon les secteurs d’activité.

« Cette saison estivale atypique a réservé des surprises mais le bilan s'avère plutôt satisfaisant au regard du contexte et des prévisions faites, face à cette véritable lame de fonds dont personne ne pouvait pressentir la durée et l'ampleur », observe Jean-Louis Guilhaumon.

Le vice-président de la Région Occitanie en charge du Tourisme et du Thermalisme présentait, le 9 septembre, le premier bilan de la saison touristique 2020 aux côtés de Vincent Garel, président du Comité régional du tourisme (CRT) Occitanie.

Il rappelle qu'avec 15,9 Mds € de consommation touristique, l'Occitanie est la 4e région touristique de France. Elle est également la première région pour sa capacité d'accueil touristique, avec 3,3 millions de nuits et près de 26, 3 millions de nuitées en hôtellerie de plein air (1er rang national).

Une saison équivalente voire supérieure à 2019

Malgré le retour de quelques touristes européens de proximité (Belges, Néerlandais, Suisses), le manque de clientèle étrangère (- 79 %) s'est fait cruellement sentir auprès des professionnels. Pour autant, la clientèle française semble avoir en partie compensé cette absence.

En effet, sur les 53 % des Français partis en juillet et août (contre 71 % en 2019), la quasi-totalité des partants a séjourné en France.

« En août, l'Occitanie a confirmé sa place de destination privilégiée des Français », indique Vincent Garel.

D'après une étude menée auprès de 3 300 répondants (dont 2 147 pour le secteur de l'hébergement), 70 % des prestataires...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :