Innovation collaborative : ce qu’on observe dans l’écosystème montpelliérain

 |  | 1107 mots
Lecture 6 min.
L'innovation collaborative, porteuse de nombreuses opportunités pour l'entreprise, peut aussi engendrer certains risques.
L'innovation collaborative, porteuse de nombreuses opportunités pour l'entreprise, peut aussi engendrer certains risques. (Crédits : DR)
La chaire Coo-innov de l’Université de Montpellier, récemment créée et dédiée à l’innovation collaborative, vient de publier un premier rapport sur l’innovation collaborative dans l’écosystème montpelliérain. Forces et faiblesses.

Quel est le potentiel de l'innovation collaborative et à quels défis doivent faire face les entreprises pour innover ensemble ? C'est pour répondre à ces questions que s'est créée, en février 2020, la chaire Coo-innov (pour "Coopétition" et "Ecosystème d'innovation") de l'Université de Montpellier. Elle regroupe une quinzaine d'enseignants-chercheurs et de doctorants de l'Université de Montpellier et de Montpellier Business School.

« On ne peut plus faire de l'innovation tout seul dans le monde d'aujourd'hui car cela demande des budgets, des connaissances, etc., font observer Frédéric Le Roy et Anne-Sophie Fernandez, enseignants à l'Université Montpellier Management, chercheurs au sein du laboratoire Montpellier Recherche Management, et co-dirigeants de la chaire Coo-innov. Donc l'innovation collaborative se développe de plus en plus. Voyez l'exemple du 1e vaccin contre le Covid, conçu par Pfizer et BioNTech. »

Des avantages et des risques

Aujourd'hui, l'innovation en entreprise passe donc notamment par le développement de projets communs avec des partenaires de différentes natures, qu'ils soient fournisseurs, universités, start-ups.

Si elle peut être d'initiative privée, l'innovation collective gagne à impliquer aussi des acteurs publics, entre autres pour mutualiser des moyens financiers. C'est notamment le rôle assigné aux pôles de compétitivité qui prennent une part importante dans la...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :